La firme d’étude de marché Synergy Research Group a publié, en janvier dernier, les résultats de ses études annuelles sur le marché du Cloud. Dans six services de cloud considérés comme clés et sur les segments de marché des infrastructures, celui des opérateurs et fournisseurs, les chiffres d’affaires cumulés des différents fournisseurs ont atteint les chiffres records de 110 milliards de dollars pour l’année 2015. La période analysée couvre en fait 4 trimestres qui s’étendaient du dernier trimestre 2014 au troisième trimestre 2015. Ce sont les services IaaS/PaaS publics, dominés par Amazon et Microsoft qui ont enregistré le taux de croissance le plus élevé à près de 51 %, suivis par les services d’infrastructure de clouds privés et hybrides à 45 %. Mais, en fait, tous les segments considérés ont augmenté d’au moins 16 %. L’infrastructure matérielle et logicielle dépasse toujours les revenus créés par les services de cloud computing, l’écart ayant tendance à se réduire d’une année sur l’autre. Dans ce segment de marché, les firmes qui dominent sont toujours Cisco, HPE, Amazon/AWS, Microsoft, IBM et Salesforce.

cloud 2015

Dans le logiciel Software-as-a-Service (SaaS), ce sont Salesforce et Microsoft qui sont en pointe. Cisco et Hewlett Packard Enterprise (HPE) dominent pour leur part, le secteur matériel et les logiciels d’infrastructure de cloud public et privé.

Le marché UCaaS (Unified Communication as a Service) est aussi en croissance de près de 16 % par an, avec des revenus de près de 4 milliards de dollars. Dans ce domaine, c’est encore Cisco qui domine devant Citrix.

Au cours de ces quatre trimestres suivis par Synergy, les services de cloud computing liés à l’infrastructure matérielle et logicielle ont dépassé les 60 milliards de dollars stimulés par les dépenses de cloud privé, bien que le cloud public soit aussi en train de progresser.

Pour le fondateur de Synergy Research Group, Jeremy Duke : « 2015 a été l’année où le cloud est devenu essentiel “mainstream”. L’utilisation a maintenant bien dépassé la phase d’adoption précoce et les obstacles à l’adoption ont continué à diminuer ».

Pour John Dinsdale, l’analyste en chef de Synergy Research : « Les technologies Cloud génèrent des revenus énormes et des taux de croissance élevés devraient continuer longtemps dans l’avenir, ce qui en fait un moment excitant pour les fournisseurs d’informatique et les fournisseurs de services qui mettent l’accent sur le cloud ».