Logo2016 marque un virage pour le jeune marché des plateformes sociales professionnelles. On observe en effet des mouvements importants chez les éditeurs de RSE (Réseaux Sociaux d’Entreprise) ainsi que des retours d’expériences significatifs de la part des utilisateurs.

RSE : les nouveautés 2016

Les réseaux sociaux nés pour la plupart entre 2000 et 2005 sont passés récemment et en peu de temps dans le monde des entreprises. Il a fallu qu’ils soient d’abord adoptés dans le grand public pour arriver comme une évidence aujourd’hui.

4 actualités fortes montrent que le marché se cherche et rentrera bientôt dans une phase de consolidation :

  • Yammer est devenu gratuit pour les utilisateurs d’Office 365 en Février de cette année marquant une volonté forte de Microsoft de conquérir rapidement ce marché.
  • Google+ fera partie des services principaux de Google Apps d’ici quelques mois. Contrairement à Yammer, Google+ est ouvert à l’extérieur de l’entreprise qui l’utilise mais bénéficiera du panneau d’administration classique de Google Apps.
  • Facebook at Work sortira publiquement dans les prochaines semaines. Après une très longue période en version bêta, ça y est, Facebook at Work sera finalement lancé officiellement cet été.
  • Jive utilise désormais le machine learning pour améliorer des fonctionnalités existantes.

Le sujet des RSE intéresse avant tout les grandes entreprises. Cependant toutes les entreprises qui cherchent à reconnecter les employés avec la mission de l’entreprise ainsi qu’à créer de la cohésion s’intéressent de plus en plus aux plateformes sociales.

Ce qu’on gagne à utiliser un réseau social dans son entreprise

Les bénéfices de ces plateformes sont aussi nombreux qu’il y a d’entreprises pour les utiliser. Les bons exemples se multiplient avec parfois des effets inattendus. Voici les exemples les plus redondants :

  1. Accélération de l’innovation : le partage d’idées en interne et surtout la capacité à relayer une idée de la validation à la mise en production est totalement novateur.
  2. Catalyser la cohésion des équipes : donner et recevoir de l’information resserrent mécaniquement les liens entre les collaborateurs
  3. Mieux engager les employés : quand la direction d’une entreprise questionne directement l’ensemble de ses employés et prend en compte les retours, alors c’est l’ensemble des équipes qui se sent mieux considéré. Donner son avis à une direction permet de s’impliquer dans son entreprise au sens le plus large
  4. Optimisation des ressources : Les RSE concentrent tout le savoir informel de l’entreprise donnant un accès immédiat à l’information. Un groupe de projet peut par conséquent chercher une compétence dans l’entreprise et évite de la rechercher à l’extérieur
  5. Création de savoir : documents, commentaires, blogs, actualités, questions et réponses, etc. Les RSE gèrent tous les formats, facilitent l’accès à l’information, et permettent à chacun de créer des contenus pertinents.
  6. Donner du sens aux données : les tags, les commentaires, les catégories permettent de donner un contexte aux données et de créer des corrélations.
  7. Diminuer le nombre d’emails reçus et envoyés en interagissant directement au coeur des projets, des documents et des actualités.

Comparatif 2016 des RSE

Les RSE cherchent de plus en plus à s’intégrer dans les logiciels du quotidien des professionnels. C’était leur point faible jusqu’à maintenant. Voici trois RSE qui font leurs preuves :

Yammer

Yammer est le pionnier des réseaux sociaux professionnels. La solution a d’ailleurs été rachetée par Microsoft qui l’offre aujourd’hui gratuitement à tous les utilisateurs de Microsoft Office 365. En savoir plus

Les points forts :

  • Excellente expérience utilisateur.
  • Excellente intégration avec les logiciels Microsoft.
  • Gratuit pour les clients Microsoft Office 365.

Les zones d’amélioration :

  • Interrogations sur la confidentialité des données. Celles-ci sont hébergées hors France. Microsoft a de plus déjà transmis des données privées au gouvernement américain.
  • Plus orienté communication que collaboration ce qui peut être un frein pour des entreprises très structurées (départements, workflow, procédures, etc.)

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Jalios Digital Platform

Jalios, avec son Intranet/extranet collaboratif, se concentre sur une optimisation de la communication et de la collaboration dans les entreprises. En savoir plus

Les points forts :

  • Couverture fonctionnelle exceptionnelle.
  • Hébergement des données en France.
  • Gestion documentaire complète et intégration parfaite avec la suite Office et les standards de la GED.

Les zones d’amélioration :

  • L’ergonomie et le design peuvent encore être améliorés.

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Jamespot

Jamespot est une autoroute vers la transformation digitale. L’éditeur a su lever tous les freins qui pouvaient ralentir le passage à la socialisation digitale. En savoir plus

Les points forts :

  • Intégration rapide et prix compétitif.
  • Gestion de workflows personnalisés.
  • Versions pré-configurées par secteur d’activité.

Les zones d’amélioration :

  • Esthétique de la plateforme.

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Le nombre et la qualité des RSE n’ont jamais été aussi intéressants. On remarque en revanche que chaque réseau social professionnel a ses points forts et ses points faibles comme la communication, la collaboration, l’intégration, ou la prise en compte des processus métiers. Il s’agit donc de choisir celui qui est en adéquation avec sa stratégie mais aussi avec son métier.

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Cet article est réalisé par appvizer.fr en partenariat avec Informatique News :