L’édition 2014 du baromètre identifie trois objectifs de développement numérique pour les 38 villes françaises interrogées et 810 projets étudiés. Elle révèle une véritable volonté pour améliorer l’offre de services pour les citoyens, attirer de nouveaux publics (entreprises, particuliers etc.) et rechercher des leviers d’économies par la mise en place de grands projets numériques.

1/ La qualité de service aux administrés : cet objectif est la principale motivation des élus pour investir dans le numérique. Il permet d’apporter une réponse adaptée aux attentes des usagers mais aussi des services plus performants et innovants.

2/ L’attractivité : en deuxième position sur l’ensemble du panel, elle révèle une prise de conscience, par les élus, du levier économique offert par le numérique pour initier la transformation du territoire.

3/ La bonne gestion : l’efficacité budgétaire visée par les villes françaises se matérialise par la recherche d’économies, notamment par la dématérialisation des services aux administrés qui facilite la rapidité du traitement d’information.

Top trois des projets de la ville numérique d’aujourd’hui

Dans cette seconde édition, l’analyse des 810 projets fait apparaître un réel écart entre certains domaines, dont les trois premiers – transport, éducation et e-citoyenneté – se démarquent considérablement avec 371 projets, au détriment de la santé et du social, de la sécurité et de l’environnement.

Le transport est un des domaines phares des collectivités et confirme aujourd’hui sa capacité à se développer.

Bien que le domaine soit surtout couvert par d’autres institutions (Conseil général et régional), 2014 est marquée par une augmentation sensible des projets relatifs à  l’éducation, probablement due à la réforme des rythmes scolaires et au calendrier électoral.

Les villes continuent leurs efforts pour alléger la charge administrative, que ce soit pour les citoyens ou pour l’administration, en proposant des projets autour de la dématérialisation des documents municipaux ou l’accès aux services en ligne de la mairie.

Concernant le mode de pilotage des projets, la régie constitue le principal mode de gestion des projets et la prise de décision se fait, pour la moitié d’entre eux, de manière unilatérale par le territoire. Il ressort toutefois une plus grande volonté d’implication des citoyens dans le processus de décision, en particulier sur les domaines de l’e-citoyenneté, l’e-gouvernement et loisirs, ce qui s’inscrit dans la motivation première des collectivités, celle de leur garantir une qualité de service.