Spectrum Groupe, créée en 2011 est une Entreprise de Services Numérique (ESN), spécialisée dans les domaines de la transformation digitale, du pilotage de la performance et de la gouvernance des données de l’entreprise. Elle s’est focalisée sur la gestion de l’information : Knowledge Management, Travail Collaboratif, Réseaux Sociaux d’Entreprise, ALM, Dématérialisation de contenus et de processus.
Pour mieux se faire connaitre, la firme à mis en ligne un service de comparatifs de systèmes de gestions de l’information ( réseaux sociaux, solutions de gestion de contenu, CMS ), un résumé des études qui ,en fait étaient réalisées et mises à jour depuis plusieurs années en interne par ses ingénieurs pour maîtriser les différentes offres . Ce type de comparatif se retrouve aux Etats Unis chez Capterra ( Capterra.com) qui compare prés de 2000 logiciels, mais sans entrer dans le niveau de détail proposés par la firme de Sceaux . Selon Ali OUNI, Président et co- fondateur de Spectrum Groupe (photo) alouni, l’’évaluation de la technologie et des usages reste objective. « Notre objectif est simplement de fournir une analyse de la philosophie du produit et de ses spécificités. On a aucun intérêt à favoriser un produit plutôt qu’un autre, il en va de notre crédibilité sur le long terme» Sur son site, la firme affiche néanmoins ses partenariats avec Jive Software, Atlassian, Jalios, Jamespot et Yoolink.

Pourquoi cet outil ?
Il existe sur le marché une multitude d’études et de matrices d’analyse des logiciels et des éditeurs au sens large. Pour Spectrum Groupe, les grands classiques comme le Quadrant Magic du Gartner, Forrester Wave, ou aussi les publications de CMSWire sont quasiment incontournables pour obtenir une vision rapide d’un marché et de son offre. Cependant, les critères d’inclusion des éditeurs dans ces matrices privilégient toujours les plus « grands » (il faut justifier de références solides, un chiffre d’affaire élevé, une large couverture fonctionnelle, etc.). Autant de barrières qui pénalisent les « petits » acteurs souvent innovants, passionnés, réactifs au marché et attentifs à leurs clients.

Une fenêtre  sur le marché français
Par ailleurs, le marché français est particulièrement dynamique dans le domaine des plateformes sociales (réseaux sociaux d’entreprise) et mérite un peu plus de visibilité. Pour toutes ces raisons énoncées auparavant, Spectrum Groupe a donc choisi de lancer Spectrum Benchmark, un service en ligne d’analyse et d’aide au choix des plateformes RSE. Ce service gratuit, auquel on accède aprés avoir donné ses coordonnées ne s’inscrit pas dans une logique de référentiel mais plutôt dans une approche d’accompagnement dans la compréhension des facettes non seulement fonctionnelles, mais aussi techniques d’une plateforme RSE. Le service permet de repositionner l’ensemble des acteurs de RSE sur une grille d’analyse axée sur les usages et les produits.
Dans ce Benchmark, on retrouve des fiches de présentation d’une sélection de produits de Réseau Social d’Entreprise (RSE), avec mise en avant de leurs philosophies, forces, faiblesses, et concepts clés (sous forme d’infographie).

Le concept du Benchmark RSE
C’est un outil comparateur de solutions avec 2 niveaux d’analyses:
Le premier niveau, orienté produit, s’attarde sur les aspects fonctionnels et techniques des RSE étudiés sur la base d’un ensemble de critères regroupés par familles.
 Le second niveau est celui des usages. Il permet de positionner les produits selon leurs capacités à supporter certains modèles d’usages collaboratifs / participatifs.

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Les logiciels testés par Spectrum Groupe

Chaque solution a été évaluée selon près de 170 critères

Les critères sont repartis sur 6 familles de critères fonctionnels :
fonctions sociales, aspect collaboratif, « socialisation » de processus (nouveau critère), gestion de contenus, ergonomie globale et gouvernance au sein de la plate-forme.

Puis 3 familles de critères techniques :

capacités d’intégration au SI de l’entreprise, flexibilité de la solution, et sa maintenabilté.

Chaque critère représentant une spécificité technique, une fonctionnalité, un scénario d’usage ou un critère stratégique est minutieusement testé et / ou analysé pour l’ensemble des produits sélectionnés. Deux mesures sont évaluées :
La complétude : permettant d’évaluer le niveau de prise en charge du critère par le produit. Elle est mesurée sur une échelle allant de 0%, si critère ou fonction inexistante, à 100% si le produit est considéré comme étant le plus avancé sur le critère en question.
La facilité : une mesure représentant différents aspects tels que l’accessibilité, la facilité d’utilisation, l’aisance de manipulation technique du critère en question. Une note allant de 0 à 5 traduit cette mesure.
« Cette distinction est un point important de notre méthodologie. Certaines solutions n’ont pas une couverture fonctionnelle importante mais en revanche s’adaptent parfaitement aux contextes pour lesquelles elles ont été conçues« , explique Ali OUNI, Président et co- fondateur de Spectrum Groupe.
L’outil permet de construire des analyses personnalisées en sélectionnant les niveaux, les familles et les critères les plus importants.
Le panel étudié s’est concentré dans un premier temps, sur les solutions RSE destinées aux usages internes à l’entreprise et ayant une couverture fonctionnelle collaborative et sociale native (annuaires, support des communautés, blogs et wikis, discussions, etc). Le benchmark propose une analyse détaillée et complète d’une vingtaine de solutions (contre 10 auparavant) intégrant des acteurs présents sur le marché français : Confluence, IBM Connections, Jamespot, Jalios, Jive, Office 365, Yammer, etc. En 2015  les nouveaux entrants comme: talkSpirit, Tibbr, Chatter et Zyncro.

Un outil de visualisation graphique
Spectrum Benchmark permet de structurer la démarche d’analyse et de bénéficier d’une synthèse visuelle et interactive.
Les résultats et graphiques de Spectrum Benchmark sont sous licence Creative Commons. Tous les contenus : fiches produits, schémas et graphiques sont librement réutilisables sous les conditions précisées dans la licence, dans des présentations professionnelles.
Spectrum Benchmark permet de représenter les analyses selon trois angles :
 Le positionnement des solutions sur le Radar (radar chart) : permet de comparer deux ou plusieurs produits par famille de critères. (image d’une étude la version 2.4 de Yammer)

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 Le graphe Ring (de type wedge stack) permet d’analyser le niveau d’un ou plusieurs critères pour l’ensemble des produits  Le Polar Pie présente les forces et les faiblesses d’un produit en particulier sur une échelle de couleurs.
Les deux premiers modes de visualisation permettent d’effectuer des sélections multiples en cliquant sur les éléments de la légende à droite et en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
Quelles sont les tendances ?
Le marché des solutions de RSE progresse fortement et le marché français est très dynamique sur ce sujet.
Les fonctionnalités sociales ont peu évolué cette année indiquant un certain niveau de maturité sur cet axe et invitant les éditeurs à innover dans les sujets du positionnement du RSE dans l’ensemble du Digital Workplace.

Spectrum groupe a observé plusieurs tendances cette année autour de l’intranet Social, l’intégration, la socialisation des processus métier et la mobilité.
1. Intranet Social

La thématique de l’Intranet Social et plus globalement le digital workplace a mobilisé les éditeurs en 2015 avec l’ajout de fonctions de Content Management System (CMS) pour certains ou la proposition d’une déclinaison de l’offre orientée intranet pour d’autres. Plusieurs éditeurs ont ajouté la possibilité de publier de pages intranet au sein du RSE : Jamespot (Smart pages), Jive (Pages), Seemy (Pages).
On observe également cette tendance dans le packaging de l’offre de quelques éditeurs autour de « solutions » clés s’appuyant souvent sur un même socle technique : Jalios (Digital Platform), Seemy (Social Intranet). D’autres choisissent un positionnement plus générique et communiquent sur la solution d’intranet social, sans pour autant y consacrer une déclinaison spécifique produit (Jamespot, Yoolink, Knowledge plaza).

2. Socialisation des processus
La socialisation des processus métiers est une thématique très développée dans le discours depuis quelques années, mais peu concrétisée par des fonctionnalités ou des retours d’expérience. Cette année on a observé deux tendances marquant un début de maturité sur ce sujet. La première étant initiée par des grands acteurs spécialistes du marché du travail collaboratif comme Atlassian – avec les fonctions Blueprints de Confluence – ou aussi Jive, proposant des fonctions de
modèles d’espaces, la structuration des contenus selon leurs statuts (décision, action, etc.) ainsi que des fonctions de modélisation d’espaces métier réutilisables. La seconde, moins forte, étant de proposer des déclinaisons produits supportant des processus métier spécifiques tels que le support d’un réseau de franchises, le social CRM, processus d’innovation, ou aussi le RSE pour le RH !
Sur le marché français, Jamespot se distingue par sa flexibilité native à laquelle s’ajoute aujourd’hui des fonctions facilitant la socialisation des processus métier (social actions, smart process). Jalios s’appuye également sur un moteur de workflow relativement puissant ainsi que l’étendue de sa couverture fonctionnelle (GED, Social et Collaboratif) pour proposer des scénarii de socialisation métier et présente plusieurs retours d’expérience dans ce domaine. talkSpirit, fort de plusieurs retours d’expérience dans le domaine du social CRM, animation de réseaux de franchises, présente une longueur d’avance dans ce type de processus en particulier.

3. Intégration
La socialisation des processus métiers est une thématique très développée dans le discours depuis quelques années, mais peu concrétisée par des fonctionnalités ou des retours d’expérience. Cette année on a observé deux tendances marquant un début de maturité sur ce sujet. La première étant initiée par des grands acteurs spécialistes du marché du travail collaboratif comme Atlassian – avec les fonctions aussi de plus en plus pour servir de vecteur de continuité des usages et des processus d’information souvent distribuées sur diverses
solutions (GED, RSE, Solution métier…).
Par ailleurs, il faut souligner le positionnement très complet d’IBM Connections et d’Office 365 sur cet axe avec leurs propres suites complètes composées de RSE, GED, messagerie instantanée et portails.

4. Mobilité
Les évolutions fonctionnelles 2015 se situent au niveau de l’amélioration de l’expérience utilisateurs avec une interface beaucoup plus soignée et de plus en plus axée sur le mobile.
Au niveau technique Spectrum groupe  observé l’accélération du développement en HTML5 et une migration accélérée vers des framework JavaScript modernes. Concernant le développement d’interfaces mobiles, deux stratégies cohabitent
toujours :
Les évolutions fonctionnelles 2015 se situent au niveau de l’amélioration de l’expérience utilisateurs avec une interface beaucoup plus soignée et de plus en plus axée sur le mobile.
Au niveau technique nous avons observé l’accélération du développement en HTML5 et une migration accélérée vers des framework JavaScript modernes. Concernant le développement d’interfaces mobiles, deux stratégies cohabitent
Le « Responsive Design » – avec des interfaces adaptables en fonction du terminal (desktop, tablette ou mobile)
Les  applications dédiées multi OS
L’accès mobile s’est nettement amélioré (ergonomie, fluidité), tandis que la contribution en situation mobile reste encore timide.

Un aperçu de tous les produits testés  que l’on retrouve surle site de la firme (http://benchmark.spectrumgroupe.fr/)
Alfresco (ECM- Entreprise Content Management)

Alfresco est une société fondée en 2005 par John Newton, co-fondateur de Documentum, et John Powell, ancien directeur des opérations de Business Objects. L’éditeur compte parmi ses investisseurs des sociétés d’investissement de premier plan telles qu’Accel Partners, Mayfield Fund et SAP Ventures. Alfresco est aujourd’hui leader dans le domaine des solutions Open Source

Bluekiwi  (RSE)

Bluekiwi ZEN est une solution RSE généraliste en mode SaaS qui est très complète. L’éditeur a gagné une excellente visibilité notamment à travers son référencement dans le quadrant magique du Gartner pour 7 années consécutives de 2007 à 2013. Le rachat de bluekiwi par Atos en 2012 a permis à l’éditeur d’augmenter … Analyse

BuddyPress (RSE)

BuddyPress se présente comme l’extension sociale de WordPress – premier éditeur de blog mondial et CMS motorisant près de 20% des sites web dans le monde. Une fois installé BuddyPress apporte des fonctionnalités sociales qui s’intègre à l’environnement graphique de WordPress. Les principales fonctions sont : un flux d’activité, un profil enrichi

Chatter (RSE)

Chatter est la brique social de la plateforme Salesforce 1, leader mondial des solutions de gestion de la relation client. Chatter a été développé pour des besoins internes en 2010 puis rapidement déployé en tant que service qui complète la solution Cloud Salesforce1 et qui offre aux utilisateurs du CRM des usages … Analyse

Concrete5 ( WCM-Web Content Management)

Concrete5 est un CMS relativement jeune (date de création : 2003) mais doté de fonctionnalités novatrices et d’une approche intuitive. C’est un système avec un interface rapide et ergonomique, conçu pour être facile d’utilisation ; une simplicité qui se base sur un noyau solide et une API riche.S’inspirant de WordPress, Concrete5 se … Analyse

Confluence (RSE)

Cest historiquement un wiki d’entreprise destiné aux équipes IT. Cependant dès les premières versions, la solution a su séduire un public beaucoup plus large pour devenir incontestablement la première solution wiki (écriture collaborative) en entreprise. En version 4 l’éditeur a misé l’amélioration de l’éditeur de texte qui est aujourd’hui un des plus complet.

Drupal ( WCM)

Désigné comme le CMS préféré des professionnels, Drupal a su garder une position de leader dans le monde des CMS en entreprise grâce à une modularité et une extensibilité sans égal. C’est un véritable framework de portails et sites web.L’architecture de Drupal est robuste, elle se base sur l’utilisation des nœuds typés.

Drupal Commons (RSE)

Le site RSE proposé par la solution open source est extrêmement complet, proposant les fonctions wiki, blog, espaces de discussions, sondages, messagerie, statut riche, profils et groupes communautaires, mais aussi un module de social crm ou encore un tableau d’analyse statistiques… Le réseau Acquia (Acquia Network) permet également d’étendre encore plus les fonctionnalités.

Elgg (RSE)

Elgg est une solution de réseau social, distribuée en open source qui permet de mettre en place facilement un réseau social, que ce soit pour l’intranet d’une entreprise, université ou association… Cette solution des plus connues a été créée en 2004 par Dave Tosh et Ben Werdmuller.

Exoplatform (ECM)

Démarrant en 2002 en tant que projet open source, eXo offrait le premier container de portlets Java du marché. Le projet est ensuite porté par son éditeur français eXoPlatform, dès 2003. A l’origine spécialisé dans les technologies de portail, eXo élargit aujourd’hui son offre en tant que suite de travail collaboratif. La … Analyse

eZ Publish ( WCM)

eZ Publish est un véritable framework de gestion de contenu. Grâce à une architecture flexible et modulaire et des fonctionnalités très avancées, eZ Publish est souvent choisi pour des projets d’envergure dans les domaines des médias et les services gouvernementaux.eZ Publish est distribué sous une licence libre GPL mais aussi sous licence … Analyse

IBM Connections (RSE)

IBM Connections est l’une des plateformes RSE les plus complètes et les plus matures du marché. Lancée en 2007, comme étant une agrégation de divers services 2.0 d’IBM (Blogs, Fichiers, Activités, Quickr (wiki), Dogear (Signets)), cette plateforme est beaucoup plus intégrée et homogène depuis sa version 3.0.1. Elle intégre plusieurs modules

IBM ECM

IBM est présent parmi les acteurs majeurs du marché de la gestion de contenu à travers sa solution historique IBM Content Manager. A partir de 2006, date d’acquisition de Filenet, l’éditeur passe à la vitesse de croisière et se place depuis comme un leader du marché ECM. IBM bénéficie d’une capacité financière importante.

Jalios (ECM)

Jalios est considéré comme étant le premier éditeur français d’Intranet Collaboratif. L’éditeur s’est initialement spécialisé dans les applications Web (d’où son produit historique Jalios CMS « JCMS ») puis a élargi son spectre fonctionnel et réussit sa transformation en une solution globale de gestion de contenu d’entreprise enrichie par une offre native

Jalios CMS

Jalios est un éditeur français, fondé en 2001 et spécialisé à l’origine dans les applications Web d’où le nom de sa solution : Jalios CMS. Ces dernières années, Jalios a élargi son spectre fonctionnel et réussit sa transformation en une solution globale de gestion de contenu d’entreprise (ECM : Enterprise Content Mangement).

Jamespot (RSE)

Jamespot pro est une plate-forme collaborative et sociale extrêmement modulaire. Ce produit se caractérise par sa grande flexibilité, à plusieurs niveaux : 1 – Au niveau fonctionnel, un groupe Jamespot (structure type d’une communauté) peut prendre différentes formes, il peut intégrer ou non un wiki, une base documentaire, des tâches, un calendrier, des …

Jive (RSE)

Jive est l’un des leaders du marché des logiciels sociaux. Cette solution se distingue par une offre fonctionnelle très complète, sans doute une des plus riches et des plus matures du marché. La stratégie de l’éditeur est de proposer le support de multiples usages sociaux au sein d’une seule et unique plateforme

Joomla! ( WCM)

Créé en 2005 à partir du CMS Mambo, Joomla! a très vite évolué vers un CMS complet reconnu comme une solution prête à l’emploi grâce à plusieurs modules et composants embarqués dans l’installation de base.Joomla! a su corriger plusieurs lacunes aux fils des versions comme la gestion de contenu à seulement trois

Knowledge Plaza

Knowledge Plaza est un produit initialement (2007) axé vers la gestion des connaissances et la recherche collaborative de documents. Il permet de partager de façon structurée différentes formes de contenus : fichiers, collections, sites web, contacts, et références. L’esprit « base de connaissances » se retrouve dans plusieurs spécificités du produit : catégorisation des contenus, etc..

MS Sharepoint (ECM)

A partir de la version 2007, Microsoft SharePoint, a créé le Buzz dans de le monde des Systèmes d’Information, en se positionnant comme un des leaders du marché ECM, en témoigne son classement par les principaux benchmarks (Gartner, Forrester, etc). A l’origine spécialiste dans le domaine de l’Internet et de l’Intranet, Microsoft … Analyse

Nuxeo (ECM)

Fondé en 2000, Nuxeo est présent très tôt dans le marché open source des systèmes de gestion de contenus. La solution a été initialement développé sur la plate-forme Zope (langage Python) puis sur progiciel Nuxeo CPS. En septembre 2006, la société abandonne de la technologie Zope/Python pour Java EE.

Seemy (RSE)

Seemy est l’un des premiers acteurs du marché RSE en France (lancement en 2007). La plateforme propose les principales fonctionnalités d’un réseau social généraliste avec un focus sur la gestion des communautés et de leurs contenus partagés (status, documents, liens, idées, sondages, images, sons et vidéos). L’utilisation des tags est également bien gérée.

Sharepoint (Office 365) ECM

Microsoft est un acteur historique du monde de la gestion de l’information qui se positionnait essentiellement sur la gestion des contenus de l’entreprise avec Sharepoint, les outils de bureautiques de la suite Office, la recherche de l’information (Bing), navigation internet (IE). Depuis quelques années l’éditeur a multiplié les acquisitions et a renforcé sa position

SocialText (RSE)

Socialtext est à l’origine une plateforme wiki, dont la conception reste assez proche de mediawiki : pages wiki à plat, sans hiérarchie, pour éditer il suffit de double cliquer sur une page. Cette plateforme a fortement évolué vers des usages plus sociaux, notamment grâce à son module de microblogging très complet

TalkSpirit (RSE)

Talkspirit est un acteur français qui s’est positionné assez tôt sur le digital en commençant avec Blogspirit : moteur de blogging d’entreprise leader sur son marché et fort de plusieurs références PME et grands comptes. L’évolution du produit a vu plusieurs étapes clés. Rebaptisé Talkspirit, le produit marque sa première grande évolution

Telligent (RSE)

Telligent est à la base une agrégation réussie de trois modules 2.0 : Wiki, Forum et Blogs. Lancé en 2004, ce fut une des premières plateformes à réussir l’intégration de différents modules et usages 2.0 pour devenir aujourd’hui une plateforme sociale complète. Plusieurs aspects caractérisent ce produit;

Tibbr (RSE)

Tibbr est un réseau social d’entreprise édité par Tibco Software, intégrateur reconnu et éditeur de plusieurs solutions Cloud / On Premise. La solution bénéficie clairement du positionnement de l’éditeur sur le marché de l’intégration SI et développement d’applications métiers. La solution (core) se concentre sur une couche sociale avec les essentiels d’un RSE

Typo3 (WCM)

Reconnu comme l’un des CMS open source les plus complets et complexes à la fois, Typo3 offre des fonctionnalités très avancées et permet une personnalisation complète du CMS pour réaliser différents types de sites (Intranet, e-commerce, portail…). Plus connu dans le monde de l’entreprise, Typo3 est proposé en version LTS (maintenance à long .terme)

WordPress (WCM)

WordPress est historiquement un moteur de Blogs. Cependant dès les premières versions, la solution a su séduire un public beaucoup plus large pour devenir l’un des CMS les plus utilisés dans le monde. A partir de 2008, WordPress a entamé sa mue pour devenir un véritable CMS avec l’introduction de plusieurs fonctionnalités …

Yammer (RSE)

Depuis 2012 Yammer est devenu la brique essentielle de Réseau Social d’Entreprise de l’offre Office 365 éditée par Microsoft. Cette solution cloud peut aussi être utilisée indépendamment de la plate-forme Microsoft. La philosophie de Yammer est fortement inspirée de twitter pour sa logique de « flux de mises à jour » et de facebook pour …

YoolinkPro(RSE)

La philosophie de YoolinkPro est axée sur le partage ouvert, où par défaut chaque utilisateur accède à l’ensemble des flux et à la possibilité depuis son espace de paramétrer ces flux en se désabonnant de certain tags, communautés ou personnes. L’éditeur a fait évoluer cette vision pour proposer désormais des communautés privées, …

Zyncro (RSE)

Zyncro est un éditeur espagnol, tourné vers international (Amérique, Asie, Europe) et qui s’est d’abord développé sur les marchés espagnol et de l’Amérique Latine. Zyncro tente de se positionner sur le marché français depuis 2012. L’éditeur propose une offre SaaS ou déployable sur serveur interne (On premise). Un RSE Zyncro peut englober plusieurs …