A l’occasion d’une conférence organisée à Paris, le 17 février, Henri van der Vaeren récemment nommé à la tête de la région Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique chez VMware, est revenu sur les objectifs de la firme en matière de Cloud Hybride, Software-Defined data center et mobilité d’entreprise. Ancien responsable de SAP durant cinq ans, il a souligné l’importance croissante du « end user Computing » dans la transformation digitale. « Des firmes comme Zara, Inditex ou Essilor ont simplifié la gestion de leurs agences et succursales avec VMware. Elles ont centralisé l’administration de leurs applications et leur parcs de pc et tablettes grâce à un environnement unifié dans le cloud, sécurisé par une identification simplifiée.» Cette réunion a été l’occasion de découvrir Workspace One, la toute nouvelle plateforme intégrant à la fois la gestion de la mobilité et des identités. Le nom qui parait déjà familier rappelle celui de la solution de Citrix « Workspace Cloud » qui offre elle aussi des solutions Byod pour se raccorder à partir d’un mobile à n’importe quelle application publiée sur le Web.

Capture d’écran 2016-02-18 à 11.47.12

Une formule à mi-chemin entre l’offre Horizon et celle d’Airwatch

Avant le DAAS, chez VMware, c’était surtout le programme Horizon. Jusque-là, dans le domaine du Desktop As a Service (DAAS), VMware faisait la promotion de son offre Horizon qui permettait à n’importe quel PC, là aussi, d’accéder aux applications en mode virtualisé sans modifier le contexte du PC et sans laisser aucune trace. Deux formules complémentaires existent : Horizon et Horizon Air pour la livraison et la gestion des applications et des bureaux virtuels. « Horizon » selon le site de VMware propose un accès unifié aux postes de travail et aux applications depuis le Cloud sur n’importe quel terminal : tablette, smartphone, ordinateur portable, PC, client léger et ultraléger. VMware gère les opérations de l’infrastructure sous-jacente tout en offrant un support les SLA et les services les plus performants.

Un nouveau protocole pour Horizon 7

Des fonctionnalités de sécurité intégrées sont mises en avant, par exemple la connectivité réseau point à point sécurisée. La dernière version VMware Horizon 7 a été dotée d’un nouveau protocole d’affichage optimisé pour le cloud. Appelé Blast Extreme, il présente une simplification de TCP over IP à partir du Cloud et sur les terminaux mobiles. Comme d’habitude, avec des produits de transferts, la simplification de l’enveloppe protocolaire TCP/IP permet de réduire la bande passante, mais là, selon VMware, elle serait capable de fonctionner conjointement avec PCoIP et RDP. Le prix par utilisateur est descendu à 250 dollars pour une licence perpétuelle, tandis que la version Air est proposée pour 16 dollars par mois. Horizon Air, avec son mode hybride, permet aux administrateurs de gérer des applications et des postes de travail virtuels produits en local comme en mode Cloud, à partir d’une seule console ou de plusieurs la formule dans ce cas-là étant proposée à 26 dollars par mois. Pour les entreprises qui ne disposaient pas déjà d’une licence vSphere, vCenter et Virtual SAN, le prix est augmenté de 2 dollars par mois et par utilisateur. On se demande du coup ce qui peut changer avec Workspace One.

Quid de Workspace One?

Workspace One s’annonce comme plate forme applicative qui comprend une messagerie avec les fonctions d’un bureau classique, un agenda, un carnet d’adresses, des contenus et des applications de chat, tous protégés par des systèmes de sécurités. Pour Karim Damai, le nouveau directeur SEMEA pour la division End user computing, : «  il faut voir Workspace one comme un serveur d’application, un App Store ».  L’écran d’un PC  ( voir ci-dessous) relié à Workspace One doté de l’application permet de mieux comprendre l’objectif de VMware.

workspace one

Le logiciel intègre en effet aussi des applications Web qui supportent Evernote et Gmail, plus des outils de tierce partie comme Atlassian Jira et GitHub. Dans sa documentation VMware précise que Workspace One réunit les outils de gestion de la mobilité d’entreprise d’AirWatch, et en particulier son système de gestion des identités et la partie Horizon Air pour la fourniture des environnements de travail virtualisés depuis le Cloud ou en local. Cette nouvelle plate forme cloud qui parait à cheval entre Horizon et les produits Airwatch fait surtout la nique à Citrix et son Workspace cloud dont les tarifs selon nos confrères américains seraient assez élevés. Citrix propose son logiciel à partir de 20 $ et jusqu’à 40 $ par utilisateur et par mois. L’offre de VMware est proposée en trois éditions : standard, avancé et entreprise avec des tarifs respectifs de 8, 12 et 21 dollars. C’est à dire à moitié prix, le tout étant de savoir ce que chaque solution comprend et là cela devient difficile à déterminer. L’argument-choc de VMware est de mettre en avant la mise en service de ce logiciel en un temps record. La firme prétend livrer jusqu’à 2 000 postes de travail en moins de 20 minutes, et de supporter plus de 50 000 sessions réparties sur 10 sites ; ce serait l’un des avantages du mode hybride d’Horizon Air. On retiendra de Workspace One que VMware tente de s’infiltrer dans le filon déjà creusé dans le cloud par Citrix et qu’il joue sur la complémentarité de ses offres Horizon et Airwatch.