En déboursant 2,6 milliards de dollars pour racheter la société Truven Health Analytics, IBM accélère vers ce que l’on appelle aujourd’hui le Medtech.

Le rachat de Truven Health Analytics est la 4e acquisition en quelques moins sur le secteur de la santé après celle de Merge Healthcare pour 1 milliard de dollars, Phytel et Explorys pour des montants non identifiés. IBM accélère donc sa stratégie dans le domaine de la santé. Pour un total d’environ 4 milliards de dollars. Basée à Ann Arbor, à côté de l’université du Michigan, Truven fait état de 8 500 clients dans le monde : hôpitaux, agences gouvernementales, mutuelles et sociétés d’assurances, laboratoires pharmaceutiques, fabricants d’équipements médicaux…. Truven Health Analytics est l’ancienne division santé de Thomson Reuters racheté par Veritas en 2012 au prix de 1,25 milliards de dollars (qui fait donc une excellente affaire dans la revente à IBM). C’est le rachat le plus important depuis celui de Cognos en 2008 et qui montre l’évolution dans les domaines d’intérêt d’IBM.

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Ce rachat est la 5e acquisition dépassant le seuil du milliard de dollars dans le secteur de la santé depuis le début de l’année.

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En septembre dernier, Big Blue inaugurait à Boston l’unité Watson Health destinée à aider les patients, les médecins, les chercheurs et les sociétés d’assurance ainsi que la Watson Health Cloud Platform. A noter qu’IBM a confié la direction de cette division à l’ancienne CEO de Philips Healthcare Deborah DiSanzo.

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Les Etats-Unis dépensent environ 17 % de leur PIB. L’utilisation combinée du cloud (voir l’interview de Robert LeBlanc, Cloud Senior VP ci-dessous), des mobiles, des objets connectés, des wearables et de l’informatique cognitive visent à permettre à la fois d’améliorer les traitements et de réduire les coûts. Le cancer est un des sujets sur lequel IBM est le plus avancé. On estime aux Etats-Unis que les décès liés directement ou indirectement au cancer représentent environ 40 % de la mortalité. Dans l’amélioration des traitements, Watson permet notamment de personnaliser les traitements de cancer à chaque pathologie. Et les objectifs sont considérables. Si le niveau de dépenses de santé des Etats-Unis étaient comparables à celui des autres pays occidentaux – 11 % au lieu de 17 % – ce serait donc 1 100 milliards qui seraient ainsi économisés (1 % de PIB américain est d’environ 180 mds$).

Avec le rachat de Truden Health Analytics, IBM s’apprête à transférer les données médicales de 200 millions de patients sur sa plateforme d’Intelligence artificielle Watson qui s’ajouteront aux 100 millions déjà existants. Pour accélérer le développement de cette nouvelle activité, IBM a noué des partenariats avec plusieurs hôpitaux majeurs (Memorial Sloan Kettering, The Clevevand Clinic, MD Anderson), avec des fabricants d’équipements médicaux (Medronic, Johnson & Johnson, Novo Nordisk) et des distributeurs spécialisés (CVS Phamarcy). Avec ces hôpitaux, IBM a développé plusieurs déclinaisons de son système d’oncologie. IBM a également investi dans des startups qui développent dans applications pour la plateforme Watson comme Pathway Genomics et Welltok.

IBM n’est pas la seule entreprise du secteur Tech à s’intéresser au secteur de la santé (Big data dans la santé avec la big pharma) même s’il est sans doute le plus avancé dans ce domaine. En janvier, Qualcomm annonçait investir 1 milliard de dollars dans une joint-venture avec GlaxoSmithKline en plus des accords déjà signés avec les laboratoires Roche, Philips et Novartis.