Pour ses 50 ans, le CES de Las Vegas montre une vitalité exemplaire, appuyé sur quelques principes : flexibilité, innovation et adaptation sur toile de fond de défense du consommateur. Cependant le secteur a souffert, souffre encore mais croit à la sortie du tunnel.

Organisé à New York City le 24 juin 1967, le premier Consumer Electronic Show entamait une longue carrière prospère à l’image de cette industrie de la grande consommation qui au cours des temps s’est généralisée, numérisée, mondialisée, poussée par une forte innovation technologique et la vente de produits en masse. Initialement basée sur la radio, la musique et la TV, le CES a su habilement surfer sur les vagues innovantes et aujourd’hui ouvre ses portes cette semaine à Las Vegas à près de 170 000 visiteurs attendus en 3 jours et près de 4 000 exposants venus du monde entier, 20% d’entre eux étaient des entreprises qui n’existaient pas il y a 3 ans.

En jouant sur tous les points forts et les modes du moment de ce secteur au cours de ces 50 dernières années, Radio, TV, Musique, Hifi, montres, Photo, cinéma, jeux vidéo, télécommunications, téléphones cellulaires, Internet, domotique, Internet des objets, voitures connectées, santé, le CES a réussi à se mettre au cœur d’une industrie qui vaut aujourd’hui près de 1000 milliards de dollars de revenus par an et touche des milliards de consommateurs.

Depuis quelques années, le CES s’est même ouvert aux startups qui viennent « disrupter » le monde sur lequel il s’est développé pendant 50 ans et aujourd’hui le rêve de beaucoup de jeunes entrepreneurs est de faire leurs « débuts » au CES. Cette année, Eureka Park est un pavillon entier dédié aux startups, il y en aura plus de 600 répertoriées et en parallèle du salon, de nombreux événements sont entièrement consacrés aux startups, considérées comme le sang neuf et le futur de l’ensemble du secteur.

5-ces1En avant première du CES, les organisateurs  réunissent les médias venus du monde entier pour faire le point sur les tendances, les nouveautés, les faits marquants passés et les prévisions… Même si les mots sont pesés et choisis, la majorité de l’industrie qui s’est développée autour du mobile est aujourd’hui confrontée à une certaine stagnation, voir décroissance dans certains segments portés par la vente de produits hardware. Elle semble encore peiner à trouver des nouveaux produits ou services qui permettront de rebondir vers un nouveau cycle de croissance.

Shawn Dubravac et Steve Koening sont chargés des Etudes et Prévisions de marche pour le CES. Ils affirment que le bilan pour l’année passée aux Etats-Unis  reste « satisfaisant » voir « inespérée »  avec une croissance globale de 3,1%. Steve Koening précise cependant le caractère inattendu de cette année qui a été parsemée d’évènements imprévus comme le Brexit, Trump et l’émergence de nouveaux climats politiques, faisant apparaitre de nouveaux champs de bataille économiques. Il constate l’arrivée d’ondes de chocs et certains réalignements des tendances sur le long terme comme un raffermissement des prix sur les marchés de commodités et une certaine amélioration des sentiments vis-à-vis des marchés émergents.

« Les revenus de 80% de l’industrie électronique, soit 754 milliards de dollars en 2017, reposent sur 7 produits explique-il : les écrans (TV comprises), les tablettes, les montres, les téléphones mobiles, les PC, les PC portables et les caméras numériques. Ce pourcentage reste à peu près inchangé depuis 3 ans». Il estime que la mobilité représente déjà plus de la moitié de la valeur créée sur les marchés numériques, la part de l’IT n’étant plus que 29%, mais les chiffres de téléphones mobiles vendus en unités plafonnent. Seuls les wearables et les montres voient les volumes de ventes augmenter.

Pour Shawn Dubravac, les 5 grandes tendances à suivre dans le secteur au cours de l’année 2017 sont : la voix dans le computing, l’Intelligence artificielle infuse toutes nos activités et nos business, les connexions et les réseaux, transformation de l’économie des transports et numérisation généralisée de l’expérience du consommateur.  « La voix a maintenant une fiabilité très élevée avec seulement 5 à 6% de taux d’erreur.  Il n’y a pas 3 ans, on était encore à près de 25% de taux d’erreur ce qui n’était pas satisfaisant ». La mobilité et l’arrivée de services comme Alexa, Google Home et d’autres poussent massivement la GUI (Graphic User Interface) vers la VUI (Voice User Interface) dans tous les secteurs, y compris l’industrie et les assistants numériques activés par la voix verront leurs ventes doubler en 2017.

Les « smart appliances » ont envahi notre vie et nos activités professionnelles permettant de suivre et de contrôler des aspects particuliers de notre vie personnelle ou collective, à la maison, au bureau, dans la ville. Notre vie est devenue plus automatisée. Pour évaluer l’impact et la valeur de de l’Intelligence artificielle dans un process, Shawn Dubravac indique cinq points clés : La profondeur de la connaissance, la fluidité de l’échange, la valeur des recommandations et l’ampleur du changement…  « Le futur des réseaux est un aspect clé pour l’industrie. La vitesse, la capacité, la latence, la consommation énergétique  et la qualité des services restent un besoin fondamental pour le futur de l’industrie.  La 5G, le wifi et la fibre sont donc complètement d’actualité et représentent pour la maison ce que l’électrification et la plomberie ont été pour la maison il y a un siècle… ». Pour lui, la smart home n’est pas un mythe et pesait déjà pour 3,5 milliards de dollars de revenus en 2016 aux Etats-Unis, en augmentation de 57%.

Le secteur des dispositifs wearables/fitness/health connait aussi une forte expansion à 2 chiffres en unités vendues. Il y aura plus de 250 exposants dans ce segment au CES cette année, le secteur de la santé étant fortement catalysé par les wearables et l’intelligence artificielle. La transformation des transports est en cours et le CES peut parfois ressembler à une annexe du salon de l’auto où s’annoncent les nouvelles technologies de conduite assistée. Il se vendra plus de 3,4 millions de drones cette année pour plus de 1,2 milliard de chiffre d’affaires. Ils permettent de développer des applications dans tous les secteurs, consommateurs ou entreprise. Enfin, la vie personnelle et au travail est de plus en plus numérisée grâce à la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Ce segment en forte croissance devrait permettre la vente de plus de 2,6 millions d’appareils, pour un revenu de plus de 660 millions de dollars (+ 43%).

Steve Koenig met l’accent sur certains aspects positifs que représentent les nouvelles incertitudes de l’année 2017 et les prévisions de revenus, en augmentation dans certaines régions du globe… et Shawn Dubravac constate en conclusion que l’environnement technologique devient de plus en plus fragmenté, laissant ouverts les questionnements sur la sécurité et l’usage des données collectées.

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