A la suite de l’annonce du 15 septembre, Accenture annonce avoir finalisé l’acquisition de 47,4% du cabinet de conseil spécialisé dans la transformation digitale et le développement de logiciels Octo Technology. Cette acquisition fait suite à la validation de l’opération par les autorités réglementaires compétentes et à la consultation des instances représentatives du personnel du cabinet. « Avec le soutien de la direction d’Octo, nous pourrons à l’issue de l’offre publique d’achat accompagner ensemble nos clients dans leur transformation numérique en nous appuyant sur notre vision commune de la technologie, à la fois innovante et pragmatique, », commente dans un communiqué Pascal Delorme, directeur d’Accenture Digital pour la France et le Benelux.

Un rapport établi par Ledouble SAS, désigné par Octo en qualité d’expert indépendant a conclu « au caractère équitable de l’offre publique d’achat ». Après examen de ce rapport, le conseil de surveillance a unanimement jugé que l’offre était dans le meilleur intérêt d’Octo, de ses actionnaires et de ses collaborateurs.

Suite à cette acquisition, deux représentants d’Accenture ont rejoint le conseil de surveillance du cabinet : Christian Nibourel, président d’Accenture en France et au Benelux, et Jean-Pierre Bokobza, directeur exécutif senior, d’Accenture Digital. Christian Nibourel a par ailleurs été élu président de cet organe.

L’opération a été réalisée par l’achat de gré à gré d’actions appartenant au président et fondateur François Hisquin et d’autres dirigeants d’Octo, ainsi qu’à la Financière Arbevel. Par ailleurs, Sycomore Asset Management s’est irrévocablement engagé à apporter ses actions à l’offre, ce qui porterait la participation d’Accenture dans le capital d’Octo à environ 52,0%. Accenture Digital France Holdings déposera une offre, aux mêmes conditions de prix, auprès de l’AMF dans les jours à venir.

Cette offre valorise Octo à environ 115 millions d’euros. Le prix de 22,50 euros par action représente une prime de 43,8% par rapport au cours de clôture de l’action le 14 septembre 2016 (dernier jour de cotation avant l’annonce de l’opération), et de 36,9% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes des 3 derniers mois précédant cette date. L’pffre sera soumise à l’approbation de l’AMF. Accenture se réserve le droit de procéder à un retrait obligatoire des actions et BSA qui n’auront pas été apportés à l’offre si les conditions nécessaires sont satisfaites.

A lire également dans ChannelNews
Orange va bâtir un nouveau campus dédié à la R&D à Rennes