Grâce à Twitter , IBM veut aider ses clients à prendre de « bonnes décisions » en utilisant les données des réseaux sociaux. Cet accord va permettre aux deux entreprises d’exploiter les montagnes de données déjà stockées  People holding mobile phones are silhouetted against a backdrop projected with the Twitter logo  in WarsawVirginia Rometty , la PDG d’IBM a travaillé personnellement avec le PDG de Twitter Dick Costolo pour développer ce partenariat unique. C’est ce qu’elle a précisé dans une vidéo diffusée mercredi à la conférence InsightGO à Las Vegas, une conférence IBM sur la gestion des données. Mais e xploiter les informations sur les habitudes des consommateurs et tenter de trouver de nouvelles sources de croissance., ce n’est pas la première fois qu’un éditeur de logiciel tente de le faire .Tirer des profit des données vendues par Twitter: Oracle, Microsoft, Salesforce.com, SAP l’ont déjà fait. Mais cette fois ci, Twitter s’impliquera de manière plus radicale La division logiciel IBM, y compris sa technologie d’intelligence artificielle Watson, en exploitant « à fond » les messages de Twitter aura un simple objectif : synthétiser des informations sur ce que les consommateurs disent des produits de leurs clients et dresser de ce fait un panorama  sur les tendances d’un marché. Les deux sociétés vont former des milliers de consultants ( à priori surtout chez IBM) sur la manière d’utiliser les données de Twitter .C e nouvel accord , après celui passé en Juillet avec Apple, montre comment IBM cherche à enrayer la spirale négative de dix trimestres consécutifs de baisse des ventes.