L’éditeur de Palo Alto se renforce dans le domaine de outils d’édition pour mobiles.

Connue pour ses outils de retouches d’images sur mobiles, la petite entreprise Aviary reflète l’obsession des créatifs : offrir de nouvelles prestations sur tous les mobiles.

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« Pourquoi irais-je acheter Photoshop touch alors que je peux télécharger les applications Aviary gratuitement .» Cette réflexion relevée sur un site de mobiles explique en quelques mots l’intérêt d’Adobe pour ce rachat. Adobe peut désormais maîtriser un concurrent dangereux et connaître au mieux ses clients au travers d’outils communautaires très avancés. La firme installée à New York ne comprend qu’une trentaine d’employés et n’était pas encore rentable. Mais plusieurs fonds d’investissements ont parié sur elle et aujourd’hui vont récupérer leur mise, soit dix sept millions de dollars versés en 3 tours de tables. Le kit de développement d’Aviary qui existe sur IOS, Android et Windows phone et dans une version web sur HTLM5 va continuer d’évoluer et Adobe promet de multiplier les passerelles avec ses propres outils. La firme Aviary est connue pour proposer des passerelles vers les grande sites de gestions de photos et les réseaux sociaux : Flickr, tweeter, Facebook. Elle propose depuis l’an dernier des campagnes publicitaires au travers de jeux sur des photos. Les services de communications de Disney, Gap et Red Bull, ont essayé d’améliorer leurs impact dans les réseaux sociaux vers les adolescents grâce à Aviary qui propose de retoucher les photos grâce à des filtres amusants.

 

Adobe par la voix de son spécialiste des services de communautés Scot Preston, a précisé que des millions d’utilisateurs exploitaient déjà le kit de développement d’Aviary et que cela aiderait Adobe pour son propre outil appelé Creative Cloud SDK, dont la version beta devrait être disponible au début de l’année prochaine et qui devrait associer les outils destinés aux postes classiques à ceux des mobiles via le cloud. Dans un premier temps Adobe au travers d’interface de programmation va permettre aux utilisateurs d’exploiter les ressources de Photoshop. La difficulté de ce rachat va être pour Adobe de convaincre les entreprises qui travaillent avec des outils gratuits de passer à des logiciels payants. Mais ce travail est celui de la plupart des grands éditeurs mondiaux qui cherchent à travailler avec les développeurs les plus efficaces.