La nouvelle technologie Alcatel-Lucent Enterprise Intelligent Fabric vise à simplifier les opérations de réseau avec de nouvelles fonctionnalités d’automatisation. Elle permet une simplification dans le design des réseaux, une interopérabilité accrue, un déploiement plug-n-play ainsi qu’une reconfiguration automatique des serveurs / périphériques / applications lors des ajouts ou modifications.

Les éléments clés de la technologie Intelligent Fabric comprennent :

– Self configuration – La technologie Intelligent Fabric permet aux switches Alcatel-Lucent Enterprise de se configurer automatiquement.

– Self attachement – Les connexions réseaux et l’interopérabilité des commutateurs d’accès, des serveurs, des applications des commutateurs tiers et des périphériques sont configurés automatiquement.

– Self healing – La technologie Intelligent Fabric comprend une redondance complète et la résilience avec reconfiguration automatique en réponse à des défaillances fournissant une disponibilité 24/7.

– Simplification de la modification du réseau – Le système détecte de nouveaux commutateurs modifiés ou déplacés, des applications, des appareils, des serveurs et met automatiquement à jour la configuration.

– VXLAN Hardware Gateway – Les clients qui utilisent la technologie de VXLAN pour gérer leur infrastructure d’application doivent gérer les intégrations physiques et virtuelles. L’Alcatel-Lucent 6900 OmniSwitch-Q32 intégre une gateway VXLAN qui relie ces deux mondes.

– VXLAN Overlay et qualité de service – VXLAN crée un environnement virtuel au-dessus de l’infrastructure physique pour les applications fonctionnant sur des machines virtuelles (VM). La technologie Intelligent Fabric identifie automatiquement les machines virtuelles en environnement VXLAN. Les DSI ont une visibilité des applicatifs à travers les réseaux physiques et VXLAN et les outils pour fournir la qualité de service, la sécurité et la priorisation des flux.

– Virtual Network Profile – La technologie Intelligent Fabric étend aux machines virtuelles, dans un environnement VXLAN, la fonctionnalité virtuel profil de réseau (VNP). Le VNP contient des informations – concernant la qualité du service, la priorisation et la sécurité – sur la façon dont le réseau doit traiter le trafic provenant d’une machine virtuelle. Lorsque de nouvelles applications sont introduites ou déplacées, la technologie Intelligent Fabric les détecte dynamiquement (soit dans le VXLAN soit dans le réseau physique) et crée le VNP et les services à travers le réseau. La fonction VNP est également étendue pour supporter des machines virtuelles sécurisées.

– Compatibilité SDN – Pour simplifier la migration vers un environnement SDN, la technologie Intelligent Fabric facilite l’intégration avec OpenFlow 1.3 à travers un plug-in OpenStack, des API RESTful et des capacités de scripting Python intégrées. Déjà intégrées avec les solutions NEC, ces fonctionnalités seront démontrées lors du SDN Lab InteropNet.

– Gestion de la technologie Intelligent Fabric – Le système de gestion OmniVista 2500 fournit une visibilité complète des réseaux, périphériques et des applications et inclut un outil d’analyse prédictive de réseau pour aider les équipes informatiques à mieux comprendre les besoins en capacités futures.