Excel est utilisé partout et pour toutes sortes de problèmes depuis des décennies. Il fallait donc trouver une nouvelle solution. Anaplan entend la fournir.

Excel est l’outil qui a fait le succès des PC au début des années 80. Le logiciel qui est devenu synonyme de tableur (après Visicalc de Software Arts, Multiplan de Microsoft et 1.2.3 de Lotus), s’est diffusé dans toutes les entreprises pour toutes sortes d’applications et est utilisé par toutes les fonctions. Le résultat est qu’Excel est utilisé pour des problèmes pour lesquels il n’a pas été conçu. « Principalement pour deux raisons, explique Frédéric Laluyaux, CEO d’Anaplan. D’abord Excel est un outil qui fonctionne sur 2 dimensions alors que les problèmes réels des entreprises font appel à 5/6 dimensions, voire plus. Ensuite, Excel est structuré de telle sorte que chacun intègre ses propres formules ».

C’est en 2006 que Guy Haddleton et Michael Gould se lancent dans l’aventure en remarquant ce manque qui n’avait pas été comblé par les éditeurs traditionnels, IBM, Oracle, SAP et Microsoft pour les nommer. Le passage d’Excel dans le cloud avec Office 365 ne change rien. « Notre discours sur l’inadaptation d’Excel aux besoins d’aujourd’hui est compris par l’ensemble des salariés, par les grandes entreprises comme par les plus petites tant la dépendance est grande ».

D’où l’idée de créer une nouvelle catégorie de solutions qui est un peu unique et qui n’entre pas encore dans une catégorie définie et stabilisée même si le site Web le qualifie d’« Enterprise Planning Cloud » : « vous pouvez l’appeler base de données ou moteur de données, peu importe »poursuit Frédéric Leluyaux. De fait, le même produit a été classé dans deux quadrants magiques du Gartner – Corporate Performance Management (CPM) aux côtés de 7 autres fournisseurs dont Tagetik, et Sales Performance Management (SPM) aux côtés de Salesforce et Optymyze – pour lesquels il a été classé comme visionnaire (c’est-à-dire un produit précurseur qui devrait être amené à passer dans la catégorie des leaders).

Les 2 quadrants magiques CPM et SPM du Gartner
6 CPM6 SPM

 

 

 

 

 

 

Le produit a nécessité quatre années de développement avant d’aboutir à une première version commerciale. A partir d’une plate-forme logicielle commune, Anaplan a développé des Apps qui correspondent à la modélisation de différents problèmes de l’entreprise : des apps génériques (pre-built) dans les domaines des ventes, de la finance, des opérations ou des ressources humaines et des apps conçues à la demande. Au total, une centaine d’apps développées en interne et par des partenaires sont désormais disponibles sur l’Anaplan App Hub. L’éditeur constitue une sorte d’écosystème de partenaires qui développent des apps pour leur propre besoin et peuvent les utiliser de 2 manières différentes : en monétisant leur propriété intellectuelle ou en l’utilisant pour vendre l’app sous forme de service. Si elle reste traditionnelle en matière de développement logiciel – le code reste propriétaire -, Anaplan adopte la démarche de l’open source au niveau business en favorisant la réutilisation. Comme tout produit qui offre la possibilité à de nombreux utilisateurs de modifier les données, est prévu un système d’autorisation et de droit. Par ailleurs, tous les utilisateurs peuvent faire des simulations dans des sand box sans impacter l’ensemble du système.

Les Apps dans le domaine de la finance

6 Anaplan Finance

Anaplan connait une croissance rapide, plus de 130 % au premier trimestre 2015 portant à plus de 300 le nombre de clients et 50 000 le nombre d’utilisateurs finals. A ce jour, elle a levé quelque 150 millions de dollars. Deux clients ont joué un rôle important dans le développement de l’entreprise : HP et l’anglais Diageo, numéro un mondial des alcools et spiritueux. « C’était un grand risque que nous prenions en signant avec ces deux entreprises car un échec de l’un de ces deux projets auraient pu mettre en péril notre avenir », commente Doug Smith, co-fondateur et Executive Vice-President. Anaplan possède deux data centers où elle héberge les données de ses clients, l’un à Amsterdam et l’autre en Virginie. Que se passe-t-il lorsqu’une entreprise souhaite héberger ses données dans ses propres data centers ? « Un des plus grands éditeurs de sécurité avait sérieusement envisagé cette hypothèse pour au final mettre ses données sur notre data center », explique Bert Legrand, responsable marketing. Les ventes et la finance constituent les deux plus importants débouchés, environ 80 % des ventes, la supply chain a connu un essor important cette dernière année ainsi que les ressources humaines. Anaplan va lancer prochainement une app pour le marketing. Parmi les particularités, la Russie représente 10 % des clients.

Bien sûr, le produit a été développé pour le cloud et n’est disponible qu’en mode SaaS multi-tenant. Anaplan a développé des technologies avancées pour garantir la linéarité des performances, et a notamment déposé un brevet pour une technologie baptisée hyperblock dans le domaine de l’in-memory qui garantit la capacité du système à manipuler des milliards de cellules, plusieurs milliers d’utilisateurs manipulant un nombre illimité de scénarios. Pour l’heure, des extensions ont été développées garantissant l’intégration avec les solutions de Box, Docusign et Google.

 


HP : une expérience unique

Fin 2012, HP décide d’utiliser Anaplan pour mettre en place un nouveau système d’intéressement des commerciaux et de mesure de performance. Relativement simple sur le principe, ce projet trouve sa complexité lorsque l’on considère les données en jeu : 30 000 commerciaux et 2600 managers, 1,6 million de clients, 200 lignes de produits, 400 méthodes d’incitation, 168 pays… « La part du chiffre d’affaires d’une entreprise consacré aux commissions versées aux commerciaux varie entre 1 et 15 % en fonction de l’activité et de la taille de l’entreprise », explique Bob Slaby en charge des opérations commerciales chez Anaplan et à l’époque responsable du nouveau projet de commissionnement des commerciaux. Même cette part est plus proche de 1 % chez HP, cela représente une somme considérable de l’ordre d’un milliard de dollars. Lorsque HP a sélectionné le produit, Anaplan était une startup d’une cinquantaine de personnes. La mise en œuvre du nouveau programme a été possible grâce à l’utilisation d’Anaplan et a permis une économie substantielle tout en optimisant les ventes.