6 mois après  l’annonce à la conférence Google I/O de San Francisco, les premiers fabricants de mobiles et de tablettes adoptent le dernier OS Androïd, la version 5 baptisée Lollipop (sucette), une sortie retardée pour les constructeurs jusqu’au 13 novembre par quelques bugs.

 

LG avec son mobile G3 a devancé cette semaine Google et ses différentes tablettes. Les Nexus ( 9 et 6) et les mises à jour pour les Nexus 5 et smartphones 4 arriveront « bientôt ». Chez Motorola avec les modèles MotoX et G destinés au marché nord américain, les modèles en version 5.01 seront en place pour les ventes de Noël. Chez Samsung, selon le site Sammobile, dédié aux portables de la firme, le galaxy  S5 serait en pole position pour arriver d’ici Noel. En France, nos confrères de Frandroïd ont repéré un tweet annonçant la mise à jour du Samsung Notes 4. Chez Sony, selon le site du japonais, les mises à jour arriveront en 2015 sur la plupart des smartphones Z et les tablettes Z2 et Z3. HTC  aux USA annonce également la mise à jour sur ses tout derniers modèles HTC one M7 et M8 mais le site français ne le mentionne pas encore.  Android Lollipop apporte une série de nouvelles modifications avec un nouveau design ‘material design » plus joli que l’ancien «  Kitkat » et surtout il s’avère meilleur dans les animations. Près de 5000 nouvelles interfaces de programmation (API) dans la boite à outils de la version 5 nous rappellent qu’Androïd n’est pas réservé aux mobiles mais qu’il concerne aussi certaines TV, box, lunettes, montres ( android wear), automobiles, etc. Cette version permettrait d’uniformiser leurs interfaces. Des bugs sur la gestion de la batterie et la sécurité expliqueraient le petit retard à l’allumage.

Un portage pas toujours très « rentable » pour les fabricants

D’un point de vue utilisateur, selon Google on pourra immédiatement constater sur un mobile récent que la durée de la batterie a été améliorée d’environ 90 minutes. C’est la fréquence de rafraîchissement de l’écran et la fréquence du processeur qui seront ralenties lorsque l’appareil n’est plus manipulé. La réécriture du code du compilateur ART, le moteur d’exécution qui compile les applications dès leur installation plutôt que la compilation JIT de l’ex Dalvik lui donnerait une meilleure vélocité. Rien que sur ces deux points, la mise à jour se justifiera, faut-il encore que les xl_Google_android_smartwatchfabricants aient décidé de se lancer dans ce portage. La rentabilité de l’opération pour les constructeurs se justifie sur les modèles les plus récents pour des raisons de concurrence ; sur les plus anciens modèles, outre l’investissement de mise au point, cela peut ralentir le passage à un nouveau produit. Cette mise à jour du Firmware en ligne de commande, souvent délicate, crée des soucis chez les distributeurs lors de la mise à jour, ce qui pour certains est contre productif.

Les « vieilles applications »  par forcement au rendez-vous

D’autre part certaines anciennes applications ne fonctionneraient plus avec le run time ART, introduit depuis la version 4.4 et qui remplaçait le mode Dalvik. Ci-dessous, les illustrations des différents noms des os Android dont l’avant dernier était Kitkat, suite à un partenariat avec Nestlé qui fabrique des barres chocolatées du même nom. Le tout dernier OS,  qui portait le nom de code  key lime pie ( tarte au citron) a été remplacé par Lollipop ( sucette). On ne sait pas si le contrat a été suspendu ou si Nestlé va se mettre à fabriquer, en sucre, des mobiles sous forme de sucettes. Cela fait partie des mystères maison, mais le créneau commercial existe. android-5.0-key-lime-pie-rumors

Android 5.0 serait par construction « contextuellement conscient de son environnement », la voix restant la source principale des données, même si des dispositifs tels que les capteurs des smart-watches font l’objet de nombreux développements. La version 5.0 innove par plusieurs améliorations de sécurité comme la réinitialisation automatique qui efface les données après plusieurs tentatives de déverrouillage infructueuses. Cette protection a été revue récemment car de nombreux contacts avec l’écran pouvaient déclencher ce problème trop facilement, ce qui a déjà été à l’origine de la mise en place de la version 5.01. Il disposerait du support de sécurité Knox proposé par Samsung. Il sera aussi capable de détecter la présence d’une smartwatch à proximité. Un mode discret, « do not disturb », permet de geler les communications vocales et les notifications sans pour autant tout bloquer. La gestion des notifications qui pouvaient interrompre les jeux ou les films a bien été revue, c’était « la critique » de l’ancienne version . On peut appareiller le mobile avec des périphériques bien identifiés, « vérifiés », « trusted », ce qui évitera d’être visité par un pirate de proximité particulièrement indélicat. interfazceAndroid5 Du côté simplification des nombreux paramétrages, les « settings » , sont plus facilement accessibles. Il y a même un moteur de recherche pour retrouver ce que l’on veut, à condition de connaître le nom de la fonction. Dans le même ordre d’idée, on pourra épingler ses programmes préférés et l’image de leurs icônes sera conservée même après un arrêt. La lisibilité a aussi été améliorée avec un mode de contraste maximal. Du point  de vue utilisation courante, on peut connaître désormais le niveau d’utilisation en terme de transfert de données et avoir une meilleure idée du niveau d’utilisation de la batterie en fonction des programmes utilisés. Cette mise à jour profitera surtout aux derniers mobiles dotés de processeurs 64 bits et simplifiera le portage d’applications entre les différents supports.