Pour l’édition 2017 de sa conférence Dell EMC World, le constructeur a fait des annonces dans tous les domaines : serveurs, stockage, systèmes hyperconvergés, virtualisation…

Dell EMC procède à une véritable avalanche annonce de nouveaux produits enrichissant ainsi le catalogue sans doute le plus étoffé de toute l’industrie. Lorsqu’il s’était lancé dans les serveurs, Dell n’était encore qu’un fabricant de PC cherchant à se diversifier et à monter en gamme. Aujourd’hui, Dell EMC dévoile la quatorzième génération de sa famille de serveurs PowerEdge qui, selon le fournisseur, apporte des améliorations dans trois domaines ; architecture, administration et capacité de stockage.

Parmi les fonctionnalités pour les serveurs, on peut citer System Lockdown, un système pour prévenir des changements de configuration pouvant créer des problèmes de sécurité ; des fonctionnalités de sécurité : Secure boot pour un démarrage sécurisé, des fonctionnalités de récupération du BIOS, un firmware sécurisé et support de l’API iDRAC Restful conforme aux standards d’administration de système Redfish. Ils incluent également une fonction permettant d’effacer rapidement les données lorsqu’un serveur est retiré.

PowerEdge est un serveur classique qui est utilisé dans de nombreuses déclinaisons ou configurations spécifiques incluant des appliances de stockage, des systèmes hyperconvergés, des nœuds prêts à l’emploi pour étoffer un data center, des systèmes prêts à l’emploi pour des utilisations particulières.

Côté systèmes hyperconvergés (HCI ou Hyperconverged infrastructure), Dell EMC introduit de nouvelles appliances complétées de nouvelles facilités de financement. Dell EMC élargit ses différents systèmes VxRail 4.5, VxRack et Séries XC. Le segment de marché HCI est celui qui connaît la croissance la plus rapide évaluée par IDC à plus de 100 % et représentant plus de 2 milliards de dollars. Soit néanmoins une fraction encore faible du marché des serveurs qui, bon an mal an, avoisine les 50 milliards de dollars. Sur ce segment, Dell EMC affiche une croissance de 200 % au 4e trimestre 2016.

VxRail a été co-développé avec VMware et supporte VSAN. VxRail bénéficera de fonctionnalités déjà disponibles sur les serveurs PowerEdge en particulier la capacité d’être déployé en une vingtaine de minutes, même dans des configurations importantes. Un serveur VxRail offrant 3 nœuds est commercialisé à partir de 25 000 dollars et peut évoluer jusqu’à 64 nœuds. Des options réseaux offrant jusqu’à 12 ports supplémentaires peuvent être déployés pour des environnements nécessitant une segmentation physique du réseau. VxRail 4.5 incluent les versions du logiciel d’infrastructure de Cloud vSphere 6.5 et VSAN 6.6 et supporte de nouvelles fonctionnalités pour accélérer les performances des supports Flash.

Parallèlement a ce système VxRail, Dell EMC propose les systèmes XC pour les utilisateurs qui souhaitent choisir l’environnement de virtualisation dont Hyper V de Microsoft. Parmi les nouveautés dans cette série, on peut mentionner le modèle d’entrée de gamme XC340 et support de fonctionnalités de protection de données (Avamar Virtual Edition, Data Domain et Data Domain Virtual Edition). Dell EMC a également travaillé avec Pivotal pour permettre de développer et déployer rapidement des environnement Cloud Foundry.

Dans les prochains mois, Dell EMC proposera un système HCI basé sur les serveurs PowerEdge qui complètera une gamme déjà bien fournie. Pour les différents systèmes HCI, Dell propose Cloud for HCI qui offre un modèle de financement évolutif et réduit l’importance de l’investissement initial. Ce modèle est disponible pour VxRail et XC et le sera au troisième trimestre pour VxRack.

Concernant le stockage, Dell EMC étoffe son catalogue de manière significative. En haut de gamme, la famille VMAX All Flash s’agrandit avec le modèle 950 F près de 70 % plus rapide que le précédent modèle équivalent. Ce système VMAX intègre les processeurs Intel de dernière génération, incluant des modifications logicielles, et des fonctionnalités avancées telles que SRDF (System Remote Data Facility), de chiffrement D@RE (Data at Rest Encryption) et de compression des données à la volée.

La famille XtremIO s’étoffe du modèle X2 qui apporte une amélioration de performance de 70 % et de meilleur temps de réponse de 30 %. X2 offre trois fois plus de capacité par module X-Brick évoluant de 7 à 138 To par X-Brick et pouvant comprendre jusqu’ 8 X-Brick.

En milieu de gamme, la famille Unify All-Flash s’agrandit de 4 nouveaux modèles (350F, 450F, 550F et 650F) offrant jusqu’à 500 To de stockage effectif dans une configuration 3U qui comprend 80 drives. Tous ces nouveaux modèles supportent un système de fichiers quatre fois plus important, un système de compression des données à la volée, un système de chiffrement externe via le protocole KMIP.

La famille des systèmes de stockage hybride s’agrandit du modèle SC5020 qui offre jusqu’à 50 % d’IOPS de plus que le précédent modèle SC4020 et une capacité maximale de 2 Po dans un format 3U et avec une bande passante 3 fois supérieure. Enfin, Dell EMC introduit une nouvelle génération de serveurs de fichiers NAS Isilon basée sur l’architecture Infinity et disponible pour des configurations All-Flash, hybride et d’archivage.

Dell EMC World qui réunit pour la première fois les 2 conférences organisées séparément par Dell d’un côté et EMC de l’autre a donc quitté Austin (Texas) pour se tenir à Las Vegas (Nevada). L’entreprise présente sa nouvelle organisation, une structure commerciale finalisée, un programme de distribution unifiée, un catalogue largement renouvelé. La firme de Michael Dell est prête pour affronter de nouveaux défis.