Cela aurait pu être la v10 tant elle comporte de nouveautés, ce n’est que la version iOS 9.3 qui est disponible en version beta et dans quelques semaines en version courante. Et parmi ces nouveautés, il en est une qu’Apple a limitée à l’espace de la salle de classe. Le partage d’un iPad qui permet à chaque utilisateur de retrouver son profil propre. C’eut pu être une innovation utile dans beaucoup d’autres configurations mais Apple a choisi de la rendre disponible seulement pour le marché de l’éducation. A signaler qu’Android offre cette possibilité sans restrictions particulière. Apple ne souhaite donc pas voir le partage de l’iPad et préfère que chaque utilisateur ait le sien.

L’application Notes, qui a déjà été enrichie récemment, offrira une protection à l’accès de certains documents par mot de passe ou empreinte digitale ainsi qu’une fonction de tri des documents selon différents critères : titre, date de création ou de modification, titre…

Avec la fonctionnalité Night Shift, l’iPad modulera la température de l’écran au fil de la journée afin de réduire l’exposition de l’utilisation à la couleur bleutée qui, comme l’on sait, empêche e sommeil.

iOS inclut également de nouvelles fonctionnalités dans le domaine de la santé afin de mieux s’interfacer avec l’Apple Watch et de la musique pour une expérience utilisateur plus riche dans certains véhicules automobiles (CarPlay).

Ces différentes innovations avec iOS concernent donc plus le grand public que le monde professionnel qui est pourtant devenu stratégique pour Apple. En témoignent les accords avec IBM et Cisco (Apple et IBM à l’assaut de l’entreprise mobile ; Apple poursuit sa stratégie vers l’entreprise avec Cisco).

Eviter l’attrition vers Android

« Nous sommes entièrement focalisés sur la migration des utilisateurs Android vers iPhone » a déclaré un porte-parole d’Apple au magazine Re/code contredisant ainsi un article du journal britannique The Telegraph indiquant que la firme à la pomme étant en train de développer une outil de migration de données personnelles (contacts, playlist, photos…) d’un iPhone vers un smartphone Android. Cette information non vérifiée et surtout non validée n’est pas du tout en ligne avec la stratégie de la firme de Cupertino dont la stratégie est basée sur une intégration totale et une rétention maximale des utilisateurs dans l’univers Apple.

En septembre dernier, elle avait introduit l’App « Move to iOS » pour faciliter la migration de l’univers Android vers le sien. Même si la firme de Tim Cook est prête à transiger avec les principes stricts de Steve Jobs. Pour preuve les quelques très timides avancées entre les deux environnements. Par exemple, la possibilité pour les utilisateurs ayant troqué un iPhone ou un smartphone Android de désactivé l’App iMessage sur son ancien appareil et ainsi de recevoir ses SMS sur son nouveau mobile.