« Qui sera le prochain ? ». Sous forme de boutade ou de question cette phrase se propage depuis quelques jours dans les couloirs de la conférence Best of Breed, consacrée à l’avenir du channel, qui se déroule à Orlando. Inspirés par l’annonce des scissions d’HP, eBay et Symantec, ces mots trouvent un écho attentif auprès des investisseurs. A croire nos confrères de CRN, les entreprises vouées au split-off sont nombreuses dans le secteur.

Le candidat idéal reste bien sûr EMC qui résiste tant bien que mal aux coups de boutoirs des hedge funds, Elliott Management menant l’offensive pour que le groupe se sépare de VMware.

Xerox semble également voué à un divorce à en croire certains partenaires. Le pionnier de la photocopieuse pourrait se consacrer désormais aux services et se débarrasser de ses copieurs et imprimantes auprès de sa filiale Global Imaging, un intégrateur axé sur le hardware.

Concernant Mc Afee cette fois les scénarios divergent. Certains participants à la conférence penchent pour un divorce avec Intel, qui a racheté l’éditeur en 2010. D’autres estiment que l’entreprise pourrait accorder son indépendance à son Advanced Technology Group. Et pourquoi ne pas faire de même avec Stonesoft et avec sa technologie sandbox ValidEdge, deux acquisitions de 2013.

Même Microsoft pourrait suivre la même voie et se couper en deux avec d’un côté une entreprise dédiée au grand public, de l’autre une entité orientée vers le monde professionnel. Le géant de Redmond suivrait ainsi la même voie qu’HP.

« Microsoft devrait sérieusement s’interroger sur son rôle. Il est indéniable qu’il y a là deux forces qui jouent l’une contre l’autre, l’une professionnelle, l’autre proche du consommateur. Cela va dans tous les sens », estime Patrick Moorhead analyste principal chez Moor Insights and Strategy. « Le choix des produits et les stratégies qui paraissent bons dans le cas d’un produit grand public sont à l’opposé de ce qui convient à un produit professionnel, notamment en matière de longévité, de fonctionnalités, de distribution ».