La directive européenne 2012/27/UE sur l’efficacité énergétique, transposée en France dans un décret du 24 novembre 2014, oblige les grandes entreprises à réaliser, tous les 4 ans, un audit énergétique de leurs activités. Le premier doit impérativement être réalisé avant le 5 décembre 2015.

Sont concernées les entreprises de plus de 250 personnes, ou dont le chiffre d’affaires hors taxe annuel atteint plus de 50 millions d’euros, ou dont le total de bilan est supérieur à 43 millions d’euros. Les entreprises certifiées ISO 50001 (management de l’énergie) sont exemptées de cette obligation.

Un bilan énergétique détaillé et des recommandations

Pour répondre à cette obligation légale, APL a couplé son offre d’audit énergétique des salles informatiques à celle de partenaires spécialisés dans les bâtiments tertiaires. Ce qui permet aux entreprises concernées de disposer d’une analyse exhaustive et rigoureuse de leurs consommations énergétiques.

A l’issue de ce bilan énergétique détaillé, les entreprises disposent de l’ensemble des éléments et recommandations pour diminuer leurs consommations énergétiques :

  • Identification des sources d’économies
  • Préconisations et programmes d’améliorations
  • Estimation des gains énergétiques réalisables
  • Chiffrage des solutions à mettre en œuvre et ROI