Le Directoire d’Avanquest, représenté par son Président, Pierre Cesarini, a décidé d’acter la fin de la transformation du Groupe en proposant aux actionnaires, lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 7 juin 2017, de voter le changement de nom du Groupe.
Le nom proposé est Claranova. « Clara » qui évoque la clarté, la visibilité, et « nova » pour l’innovation technologique, et les nouveaux usages : deux composantes clés de la nouvelle entreprise, insufflées par Pierre Cesarini.
Pour Pierre Cesarini, « Cette nouvelle identité, Claranova, acte l’entrée du Groupe dans une nouvelle phase qui s’inscrit dans la continuité de notre stratégie initiée il y a trois ans pour reconstruire le groupe Avanquest autour de trois projets ayant chacun sa spécificité et sa dynamique. Elle nous permettra un meilleur pilotage du business modèle de chacune de ses divisions afin d’en améliorer la valorisation conformément à notre stratégie de création de valeur ».
Ce changement de nom accompagne la clarification des structures du Groupe, également soumise au vote des actionnaires, avec la filialisation de l’activité logicielle au sein d’une nouvelle entité dénommée Avanquest Software (détenue à 100%).
A l’issue de cette assemblée et après adoption des résolutions, le Groupe devenu Claranova sera organisé autour de trois structures reflétant ses trois métiers phares :
– PlanetArt, leader mondial de l’impression de photos sur mobile via son application FreePrints et sa nouvelle offre de livre-photos, Photobooks, en plein essor ;
– myDevices pour l’Internet des Objets (IoT, Internet of Things) dans laquelle a investi le grand groupe américain de semi-conducteurs SemTech ;
– Avanquest Software dont le modèle économique évolue vers la monétisation d’audience Internet.

 

Ci-dessous l’interview de Pierre Cesarini en mars derniers dans notre rubrique l’invité de la semaine.