Amazon Web Services a réalisé un chiffre d’affaires de 1,57 milliard de dollars en croissance de 49 % par rapport à 2014. C’est ce qu’a indiqué Amazon qui publiait pour la première fois officiellement les résultats de sa division cloud.

Dans le cadre de la publication de ses résultats financiers du 1er trimestre 2015, Amazon a publié pour la première fois les chiffres de son activité de services de cloud public. La firme de Jeff Bezos poursuit sa croissance avec un CA global de 22,7 milliards de dollars (supérieur à IBM) contre 19,7 milliards en 2014, soit une croissance de 15 %. Sans l’effet dollar qui a fortement impacté de vendeur en ligne, cette croissance aurait été de 22 %. Mais le problème posé à Amazon reste la même, un manque chronique de profitabilité. Cette année, la société basée à Seattle a essuyé des pertes de 57 M$ contre un très léger bénéfice de 108 M$ en 2014. Si AWS connaît une croissance bien plus rapide, elle se distingue du reste des activités de l’entreprise par un niveau élevé de rentabilité et ce malgré les baisses consécutives des prix. AWS fait état d’un résultat d’exploitation de 265 M$ sur un CA de 1,57 milliard.

Ces résultats font d’AWS le leader incontesté du marché du cloud public devant Microsoft, IBM et Google. Microsoft qui a également communiqué ses chiffres pour le 3e trimestre 2015 (soit la période équivalente) fait état d’un chiffre annuel de 6,3 milliards de dollars pour les services. Mais les deux chiffres ne sont pas directement comp25 AWS 1arables car il n’inclut pas les mêmes services, Microsoft étant présent sur les trois catégories du cloud public (IaaS, PaaS et SaaS) et sur le cloud privé. Selon des estimations données par la Deutsche Bank reprises par le New York Times (With Amazon Atop the Cloud, Big Tech Rivals Are Giving Chase), les revenus provenant d’Azure comparables à AWS seraient de l’ordre du dixième donc loin derrière. Le cabinet Synergy Research Group qui publié chaque trimestre les parts de marché des fournisseurs de cloud sont plus favorables à Microsoft (Voir schéma ci-contre).

Cette avance par rapport à Microsoft, IBM et Google est d’autant plus remarquable qu’Amazon n’a pas les ressources financières de ses distants concurrents. Et on le sait, si le cloud permet aux entreprises de faire passer les dépenses IT du Capex à l’Opex, il nécessite des investissements considérables pour les fournisseurs de services.

De la même manière que Microsoft avait réussi à « privatiser » le mot Windows et le rendre synonyme d’applications pour PC, Amazon a fait à peu près la même opération avec le mot cloud. Après avoir construit son offre pour les startups, AWS entend développer ses positions dans le monde de l’entreprise. « Mais les entreprises achètent de manière beaucoup plus formalisée – obligations réglementaires et contraintes liées au processus – explique Matt McIlwain, associé de Madrona Venture Group basé à Seattle. Ils ne se contentent d’adopter la dernière innovation technique ». D’ailleurs, AWS ne se contente pas d’offrir de la puissance de calcul ou du stockage mais enrichit son offre en permanence de nouveaux services, bases de données, analytics, applications pour poste de travail (voir l’encadré ci-dessous). Parallèlement, Amazon développe son réseau de partenaires pour accélérer sa croissance. Sur 2014, les services cloud se sont développés trois fois plus vite que le reste des activités de l’entreprise.

Quelles sont les motivations pour Amazon de publier les résultats de sa division AWS ? Peut-être confirmer sa forte position sur le marché du cloud public et éviter les spéculations ou estimations des analystes ? Mais il y pourrait y avoir une finalité à plus long terme : préparer les conditions pour une filialisation de cette activité avec toutes les options envisageables : cession, introduction en bourse…

 

Les annonces d’AWS au 1er trimestre 2015

  • Amazon Machine Learning est un service managé permettant à tout développeur d’utiliser des données historisées pour construire des modèles prédictifs dans différents domaines d’applications : détection de transactions frauduleuses, prévention de l’attrition, amélioration du support client… ;
  • AWS MarketPlace for Desktop Apps, est une nouvelle catégorie de place de marché destinée à faciliter la recherche d’application Desktop dans l’univers Amazon WorkSpaces. Cette place de marché spécialisée comporte plus d’une centaine d’applications dans 11 catégories.
  • AWS Lambda est un service de calcul qui exécute du code en réponse à des événements et gère automatiquement les ressources de calcul, facilitant ainsi le développement d’applications capables de réagir aux nouvelles données.
  • Amazon EC2 Container Service est un service de gestion de conteneurs hautement évolutif et à hautes performances, qui prend en charge les conteneurs Docker et permet d’exécuter les applications distribuées sur un cluster géré d’instances Amazon EC2.
  • Amazon EC2 Dense-storage (D2) permet de supporter des volumes de très grandes bases de données et d’analytics. Jusqu’à 48 To de stockage et 3500 Mo/s de débit.