Le digital est désormais une priorité stratégique à court terme pour 83% des entreprises. C’est ce qu’indique la 2e édition du Baromètre des Chief Digital / Data Officers.

Face aux défis de la transformation digitale, les entreprises affichent des objectifs différents : la création de valeur pour 42% d’entre elles, le ré-enchantement de l’expérience client pour 37% et les process internes et les collaborateurs pour 21%. Face à ces objectifs, les projets sont multiples et portent sur l’orientation data, l’approche omnicanal et la mise en œuvre opérationnelle de la transformation digitale. La fonction de Chief Digital Officer, apparue il y a quelques années, s’institutionnalise.

En 2015, 22% des entreprises avaient un Chief Digital Officer pour 27% en 2016. Le pourcentage est plus élevé auprès des grands groupes notamment les entreprises du CAC 40 (73%). Par ailleurs, les Chief Digital Officers se sont progressivement imposés dans les ETI (33% en 2015, 38% en 2016). La nouvelle vague des Chief Digital Officer se distingue par des résultats opérationnels et une collaboration accrue avec la DSI. Il s’agit de démontrer l’impact positif du digital notamment sur le développement et la croissance de l’activité.

L’émergence du Chief Data Officer

Pour de nombreux dirigeants interrogés, la data semble être la clé de la performance de l’entreprise. Certains évoquent un nouvel axe de différenciation concurrentielle. Face à cette réalité, la fonction de Chief Data Officer émerge et tend à se généraliser. Déjà 18% des entreprises déclarent avoir en 2016 un Chief Data Officer.

En 2017, 23% des entreprises auront un Chief Data Officer. 87% des interviewés estiment que la fonction de Chief Data Officer va se généraliser. L’écosystème de collecte, stockage et analyse des données mis en place par le Chief Data Officer vise avant tout l’exploitation du patrimoine informationnel, la recherche de nouveaux business et la protection des données. Quant aux freins rencontrés, ils portent davantage sur c’est l’accès, la qualité et le morcellement des données. Là aussi, le défi consiste à construire un projet commun avec la DSI, propriétaire historique de la data.