Microsoft vient de signer deux contrats majeurs pour Office 365 : le premier avec le Comté de Los Angeles dont les 100 000 employés vont désormais pouvoir accéder au logiciel de bureautique en mode SaaS, le second en mai dernier avec le ministère de l’éducation de Thaïlande (The Office of The Basic Education Commission ou OBEC) pour l’utilisation de la version Office 365 for Education par 8 millions d’écoliers et 400 000 professeurs. Microsoft et l’OBEC étaient déjà partenaires depuis une dizaine d’années.

L’évolution d’Office vers Office 365 est plus que stratégique et Microsoft doit gérer avec beaucoup de minutie cette évolution tant l’importance de ce logiciel dans les comptes de l’éditeur est importante. L’ensemble des versions d’Office (incluant Office 365) représentait 90 % de la division Microsoft Business Division de l’exercice 2013 (clos le 30 juin 2013) qui elle-même représentait plus du tiers du chiffre d’affaires de l’éditeur (24,7 Mds $ sur un CA total de 77,8 Mds$) et une proportion encore plus élevée du résultat opérationnel (plus de 60 %). L’évolution de la version en package vers celle en mode SaaS doit donc être effectuée avec une grande minutie. Avec la nouvelle présidence de Satya Nadella, nul doute que cette évolution soit accélérée. Les accords récemment conclus avec Salesforce pour une meilleure intégration avec la solution de CRM de la firme californienne, l’introduction d’Office pour l’iPad témoigne de la détermination du nouveau CEO de faire avancer les choses.

Pour l’heure, les deux contrats illustrent la volonté de Microsoft d’évoluer vers les services cloud. Pour le Comté de Los Angeles, la migration vers Office 365 permet de consolider la quinzaine d’accords de licences différents signés avec différents services et de standardiser ainsi l’accès aux mêmes services.Il permet également d’entrer dans la logique du pay per use où l’organisation ne paie que pour les services utilisés par les fonctionnaires. Egalement, comme toute solution SaaS, d’éviter un investissement initial important lié à l’acquisition des licences. Office 365 répondait également aux niveaux de sécurité et de protection des données que voulait respecter le Comté (les normes HIPAA et CJIS spécifiques au marché américain).

Le contrat signé avec le ministère de l’éducation thaïlandais dépasse le plus important signé jusqu’ici avec le département d’éducation de Sao Paulo qui visait à donner accès à Office 365 à plus de 4 millions d’étudiants et à celui signé avec l’AICTE (All India Council for Technical Education) en Inde qui touchait quelque 7,5 millions d’étudiants.

En France, Microsoft a indiqué il y a quelques semaines qu’il avait signé avec 1200 établissements d’enseignement supérieur dont l’Insead, l’Edhec, l’EM Lyon, Centrale Paris… L’Insead a également installé le réseau social Yammer auprès de ses étudiants. Microsoft et Google se livre à une bataille féroce dans le monde de l’éducation, quitte à casser les prix mais en nourrissant le solide espoir de fidéliser ces jeunes utilisateurs lorsqu’ils seront passés dans le monde professionnel.

Microsoft vient de publier la Roadmap d’Office 365

20 Roadmap Office 365