Le big data va-t-il devenir une arme pour s’attaquer massivement contre la fraude ? IBM annonce la signature d’un accord d’une durée de 7 ans avec PRO BTP, un organisme de protection sociale pour le secteur du bâtiment en France, dont l’objet est le développement et la mise en place d’une plateforme unique de lutte contre la fraude à l’assurance des soins de santé.

Suite au développement de la dématérialisation des échanges entre autres, les possibilités d’abus ou de fraude ont augmenté et par exemple, les paiements indus représentent 5 à 7% du total des remboursements effectués par PRO BTP. Dans ce contexte, la plateforme SOLON permettra à l’opérateur de santé d’identifier les dysfonctionnements, au moment du paiement, dans les remboursements des soins de santé optique et dentaire. PRO BTP sera alors en mesure ainsi de réduire ses coûts et d’améliorer son service.

Fournie en mode Cloud (SLaaS), la solution SOLON sécurisée utilise des solutions et services d’Analytics d’IBM qui permettent, par l’analyse de millions de données détenues par PRO BTP, de repérer en temps réel les abus de prestation et les comportements atypiques dans les domaines de l’optique ou du dentaire.

A partir d’un échantillon de données Pro BTP, la plateforme a été testée sur 21 mois de prestations ce qui a permis de détecter 9% de demandes suspicieuses en optique et 14% en dentaire pour un préjudice éventuel estimé à 14 millions d’euros. Cette détection a été réalisée grâce, entre autres, à des outils d’analyse prédictive d’IBM et de nombreux indicateurs. La solution SOLON sera ensuite étendue à d’autres domaines de la santé (audioprothèses, hospitalisation, pharmacie…), puis à la prévoyance (indemnités journalières).