Le marché du big data, qui associe infrastructures IT, logiciels et services spécifiques, devrait fortement croître au cours des prochaines années prévoit IDC. Le cabinet d’études annonce ainsi une croissance moyenne de 23,1%  pour atteindre le chiffre annuel de 48,6 milliards de dollars en 2019.

Avec un taux actuariel de 26,2%, ce sont les logiciels (gestion de l’information, analytique, logiciels d’application) qui bénéficieront de la croissance la plus soutenue. Les services spécifiques (support aux infrastructures, support logiciel…) enregistreront quant à eux une hausse de 22,7%. Quant aux infrastructures (serveurs, réseaux, stockage, appliances de sécurité…) – qui représenteront la moitié des dépenses du marché sur la période 2014-2019 –  elles profiteront d’une croissance de 21,7%.

IDC prévoit ensuite un ralentissement graduel causé par une pression croissante sur les prix des infrastructures et par l’utilisation de plus en plus fréquente de logiciels open source. La progression du nombre de spécialistes big data et l’amélioration de leur niveau de compétences auront également un impact sur le marché estime le cabinet d’études.

D’un point de vue vertical, les secteurs qui tireront le marché sont les industries de base (2,1 milliards de dollars en 2014), la banque (1,8 milliard de dollars), les industries d’équipement et de consommation (1,5 milliard de dollars).  La croissance la plus soutenue sera enregistrée par les secteurs des valeurs mobilières et investissements (+26%), la banque (+26%) et les médias (+25%).

A lire également dans ChannelNews
La fusion Dell-EMC pourrait être compromise par un impôt imprévu de 9 milliards
Ruckus acquiert Cloudpath Networks