« La banque et l’assurance d’un monde qui change », la base line de la première banque française n’aura jamais été aussi appropriée. Qui aurait dit il y a quelques années que la très sérieuse banque française irait s’aventurer sur le terrain de jeu des réseaux sociaux. Et pourtant BNP Paribas vient d’annoncer qu’elle s’alliait simultanément et au niveau international à Facebook, Google, LinkedIn et Twitter et se dote d’un pilotage stratégique de sa présence sur ces media digitaux et s’ouvre de nouvelles opportunités de collaboration et d’innovation en matière de communication, de marketing et de relation client.

BNP Paribas indique avoir plus de 500 millions de contacts digitaux par an avec ses clients. Les partenariats globaux permettront à la banque de renforcer encore la relation ses clients et ses prospects sur ces plateformes. Cette collaboration s’appuiera sur une gouvernance globale construite autour d’une feuille de route commune.

La collaboration avec Google permettra de renforcer l’accessibilité de ses services au plus grand nombre, ainsi que la pertinence de ses offres en fonction des attentes des clients. Celle-ci permettra aux équipes de la banque de renforcer leur compréhension des usages, ainsi que leur maitrise des techniques et des nouveaux formats de communication adaptés au mobile. Le mobile représente à ce titre déjà près de 15% des investissements du groupe chez Google.

BNP Paribas a lancé un SAV sur Google+ en 2013. Chaque année, plus de 110 millions de requêtes sont réalisées sur les marques de BNP Paribas. Les chaînes du groupe enregistrent aujourd’hui plus de 28 millions de vues sur Youtube avec, par exemple, 5 millions pour la seule chaîne Cetelem en France.

L’accord avec Twitter permettra de poursuivre la numérisation de l’ensemble des métiers de BNP Paribas et d’ouvrir de nouveaux horizons, notamment dans l’usage de la data publique de Twitter.

Depuis son arrivée sur Twitter en 2009, BNP Paribas à ouvert un SAV sur Twitter, proposant aujourd’hui un délai de réponse moyen de 2 mn à ses interlocuteurs.  Elle a également participé avec succès à la première journée de l’emploi #VotreJob en février, dans la continuité de sa stratégie de recrutement de jeunes talents. BNP Paribas a développé de nouveaux services, adaptés au caractère temps réel et global de la plateforme, comme le Fil des experts Bourse (#FilDesExpertsBourse) lancé en avril 2014, sur lequel six experts des produits de bourse décryptent quotidiennement l’actualité économique et financière, ou l’opération #MaPubIci, qui offre notamment à des entrepreneurs innovants, clients de la Banque en France, une visibilité mondiale sur Twitter.

Avec Facebook, il s’agit de renforcer son expertise dans le domaine du digital social et mobile, et de bénéficier d’une plateforme de communication internationale forte de 1,44 milliards d’utilisateurs actifs. L’objectif est de prolonger l’exemple de certaines filiales, telles que TEB en Turquie, qui propose l’ouverture d’un compte sur Facebook et des services basés sur de nouvelles segmentations de clients. BNP Paribas compte 3.6 millions de fans sur Facebook.

La collaboration avec LinkedIn permet d’aller au-delà de l’offre LinkedIn Talent Solutions pour recruter des talents et promouvoir la marque employeur, afin d’accélérer sa présence dans le B2B en intégrant les activités marketing et de vente de LinkedIn : LinkedIn Marketing Solutions et LinkedIn Sales Solutions. Au niveau du marketing, il s’agira d’atteindre et de communiquer avec des cibles BtoB et de construire un engagement fort avec les clients de la banque sur ce réseau professionnel. Et au niveau des ventes, de permettre aux commerciaux de commencer à utiliser le social selling comme un nouveau moyen pour aller chercher des prospects et clients. Les pages de BNP Paribas sur LinkedIn comptent plus de 430 000 followers.