La première banque française qui favait lancé en 2015 «Innov&Connect » pour ses clients renforce ses objectifs avec deux projets complémentaires.
• L’accélérateur Fintech  : un programme destiné à connecter ces startups et les métiers de BNP Paribas pour concevoir de nouveaux produits et services.
• Le Pôle Innovation Fintech de la Banque de Détail en France : des Chargés d’Affaires spécialisés conseillent et apportent des solutions bancaires sur-mesure à ces jeunes entreprises du secteur financier.

BNP Paribas n’est pas la seule banque à jouer les plateformes de promotion, la banque postale  ou le Crédit mutuel Arkéa oeuvrent aussi à développer ce type de programmes et beaucoup de critiques s’élevent sur les véritables ambitions des banques qui elles mêmes voient d’un mauvais oeil tous les investissements réalisés dans les paiements électroniques par les GAFA . Un dessin d’un humoriste allemand résume assez bien cette perspective un peu caricaturaleCapture d’écran 2015-12-21 à 09.50.52.

Le premier programme bancaire d’accélération de startups visait à les connecter à des Entreprises de Taille Intermédiaire dans le cadre de leur programme d’Open Innovation. En juin 2015, BNP Paribas avait créaer, pour ses métiers, le premier Hackathon bancaire international à Paris, Bruxelles, Istanbul, Rome et San Francisco. 58 startups avient concouru sur le thème « ré-enchanter l’expérience client », dont 6 ont été retenues pour la phase d’incubation afin de concrétiser leur projet au service des clients de BNP Paribas. Elle associe ses collaborateurs à tous les acteurs du monde digital. Le principal enjeu du Groupe consiste à offrir à ses clients une expérience bancaire digitale plus riche tout en assurant la sécurité de leurs opérations .
« L’accélérateur Fintech de L’Atelier BNP Paribas contribue à la transformation digitale des métiers de la Banque en leur donnant accès à des startups issues du monde entier et en leur permettant de co-innover avec elles autour d’enjeux business, mais aussi de problématiques d’adéquation au marché et d’optimisation de nos organisations », explique Thierry Laborde, Directeur Général Adjoint, Responsable des marchés domestiques de BNP Paribas.( photo ci dessous)thierry-labordeBNPPARIBAS

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 17 janvier 2016, sur des domaines tels que le paiement, les solutions de banque digitale, la relation bancaire, la gestion d’actifs, les marchés des capitaux, l’assurance et la maison intelligente ou encore la banque privée… et des technologies liées à l’intelligence artificielle, le machine learning, le traitement automatique du langage naturel, l’analyse de data, la cybersécurité. L’objectif est de créer 8 binômes entre Fintechs et métiers de BNP Paribas, qui seront constitués le 26 février 2016.
Pendant quatre mois, les startups sélectionnées pourront bénéficier d’un programme de co-innovation avec les métiers de BNP Paribas. Chaque startup sera ainsi parrainée par une entité/métier du Groupe. Elles bénéficieront également de sessions de coaching de l’équipe dédiée du Lab de L’Atelier (business, marketing, technique, …), ainsi que du mentoring d’entrepreneurs et d’experts de l’industrie financière. Leur hébergement sera gratuit, au WAI (We Are Innovation) BNP Paribas, garantissant un environnement de travail idéal.