Pas moins de trois communiqués de presse émanant de Sopra-Steria viennent de tomber. Le premier annonce un changement de gouvernance du groupe issu du rapprochement des deux SSII l’an dernier.

 » Le conseil d’administration de Sopra Steria Group, réuni le 17 mars 2015 sous la présidence de Pierre Pasquier, a décidé de simplifier la gouvernance et de nommer Vincent Paris directeur général et John Torrie directeur général adjoint « , indique le document.

Vincent Paris, 50 ans, a rejoint Sopra Group dès sa sortie de l’école polytechnique en 1987 et y a fait presque toute sa carrière. Il a occupé différents postes à responsabilité, notamment ceux de directeur des opérations France et de directeur général délégué de Sopra. Membre du comité exécutif depuis 2011, il était précédemment directeur général délégué de Sopra Steria, en appui au directeur général François Enaud, qui quitte donc le groupe

De son côté, John Torrie, 60 ans, a rejoint Steria en tant que directeur général au Royaume-Uni en 2002. Il est devenu membre du comité exécutif en 2007. Avant de rejoindre Steria, il a occupé différents postes de responsabilité, notamment au sein de SchlumbergerSema où il a été directeur général de l’activité Global Services.

Le départ de François Enaud est une surprise dans la mesure ou celui qui était gérant exécutif de Steria, a oeuvré au rapprochement des deux sociétés.

Un rôle que ne conteste d’ailleurs pas Pierre Pasquier.  » Je tiens à saluer le rôle majeur joué par François Enaud dans le développement de Steria qu’il a dirigé pendant 17 ans. Sa vision, son énergie, sa personnalité ont fortement contribué à faire de Steria un acteur important de notre industrie. Son implication à faire aboutir notre fusion a été déterminante. C’est notamment grâce à lui que le groupe Sopra Steria existe aujourd’hui et je le remercie vivement. », indique le président dans le communiqué.  » Le mode de gouvernance adopté aujourd’hui permet une grande fluidité, simplifie le circuit de décisions et assure une grande rapidité d’exécution, au service des enjeux stratégiques de Sopra Steria « , ajoute-t-il pour justifier les changements intervenus.

Hausse du bénéfice

L’autre communiqué annonce la publication des résultats de l’exercice 2014. Le chiffre d’affaires du nouvel ensemble est de 3,37 milliards d’euros. À taux de change et périmètre constant, la croissance organique est de 4,7 % pour Sopra et de 6,0 % pour Steria. Le résultat opérationnel s’établit à 231,2 millions d’euros, soit un taux de marge représentant 6,9 % du chiffre d’affaires.

En France, le résultat opérationnel de Sopra est de 66,6 millions d’euros, soit un taux de marge de 8,5 % et une augmentation de 60 points de base par rapport à l’exercice précédent. La performance a été soutenue par les activités dédiées aux services financiers, à l’énergie et aux transports.

Le groupe indique par ailleurs que le taux de marge opérationnelle de Steria dans l’Hexagone est de 1,5 % contre 3,6 % sur l’exercice précédent, mais ne communique pas le résultat opérationnel. Il précise toutefois que l’activité conseil et intégration, impacté par l’arrêt d’Ecotaxe, a vu son chiffre d’affaires baisser. En revanche, l’activité gestion d’infrastructures informatiques, dont le chiffre d’affaires a été stable sur l’exercice, a connu une légère perte opérationnelle  » reflétant une amélioration par rapport à l’exercice précédent « . Quant au résultat net part du groupe, en hausse de 2,8%, il atteint 92,8 millions d’euros, soit 2,8 % du chiffre d’affaires.

Acquisition de Cimpa

Enfin, le troisième communiqué nous apprend que le groupe souhaite acquérir Cimpa SAS, une filiale d’Airbus spécialisée dans les activités de PLM (Product Lifecycle Management).  » La finalisation de ce projet d’acquisition renforcerait les liens de partenariat entre les deux groupes « , explique le document.

En 2014, Cimpa a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 100 millions d’euros pour un effectif de 950 personnes en Europe. Sopra-Steria table sur une finalisation du projet au cours du second semestre. Le prix d’acquisition n’est pas rendu public.

 

A lire également dans ChannelNews
Orange Business Services lance une première solution pilote SDN à destination des PME…
L’armée française s’entraîne à la cyber guerre…