Quoi de mieux qu’une chaine TV pour « …être un carrefour d’informations, de réflexions, d’échanges et d’orientations sur l’entreprise au cœur monde numérique » ? Le CIGREF s’est appuyé sur le savoir-faire de Xerfi Canal Productions, leader des études économiques stratégiques pour mener à bien ce projet.

La première émission a pour thème « des modèles d’affaires dans l’espace numérique : un écosystème de création de valeur ». Elle aborde des travaux de recherche conduits par la Fondation CIGREF au sein de son programme international de recherche « Information Systems Dynamics » (ISD). Ces travaux sont menés par les Professeurs Omar A. El Sawy et Francis Pereira (University of Southern California – Marshall School of Business). Dans leur étude, les chercheurs partent d’un constat : les approches existantes pour décrire des modèles d’affaires ne sont pas adaptées aux nouveaux modèles d’entreprises numériques. Ils proposent un nouveau cadre de référence adapté à ce contexte numérique. Leur modèle, baptisé VISOR (Valeur, Interface, Services, Organisation et Revenus), est décrit et illustré à travers trois études de cas.