Cisco qui perd ce mois-ci son dirigeant historique depuis 20 ans, John Chambers, à l’occasion de sa conférence annuelle Cisco Live à San Diego, avait dévoilé les évolutions de sa stratégie SDN. Celle-ci paraissait stagner depuis son lancement, il y a deux ans. Avec une certaine capacité d’innovation, notamment dans le domaine des API ouvertes, Cisco cherche à se positionner en leader de ce segment de marché, où Juniper, HP, Arista, VMware, Brocade et Alcatel –Nokia connaissent des premieres réussites chez les grands opérateurs, les entreprises restant encore très prudentes sur ce sujet. nexus

Les nouveautés du portefeuille SDN seront disponibles sur l’ensemble des commutateurs, pour la plupart, à compter du second semestre 2015.

Après la prise en charge des hyperviseurs VMware, Microsoft et Red Hat, Cisco propose une automatisation du réseau virtuel centralisé, grâce à sa technologie ACI. Un nouveau logiciel CliQr affichera une cartographie de la dépendance des applications et une automatisation des déploiements applicatifs sur les réseaux ACI.

L’ACI, le coeur logiciel des offres Cisco

Outre la prise en charge des plateformes Azure et System Center de Microsoft, Cisco propose le transit routing pour simplifier l’interconnexion de réseaux. La « Fabric étendue » ACI sera incluse désormais dans le cadre des scénarios de reprise après sinistre et le déploiement de datacenters multi-sites jusqu’à 150 kms via connexions DWDM, tunnels pseudo-wire, et fibre noire 40G.

Cisco annonce aussi des améliorations dans sa gamme de commutateurs Nexus, notamment l’intégration d’une approche programmation commune, d’une automatisation standardisée du Nexus 2000 au Nexus 9000, et de nouveaux commutateurs Nexus 3000. Sur les modèles 9000, on disposera des nouvelles fonctionnalités  du système Cisco NX-OS, avec notamment de nouvelles API Restporu l’oS NX, les outils tiers d’automatisation DevOps intégrés et un environnement de développement sécurisé.

Cette approche programmatique commune utilisant l’interface NX-API dans l’ensemble du portefeuille de commutateurs Nexus, montre que le modèle 9000 restait à part dans la gamme, un handicap pour la gestion des applications encore rares il est vrai. Cette uniformisation se confirme avec la prise en charge du fabric pour les commutateurs Cisco Nexus 5600 et Nexus 7000 avec le protocole BGP EVPN sur VXLAN, jusqu’alors uniquement disponible sur les Nexus 9000.

Une nouvelle gamme de commutateurs

Les commutateurs Nexus 3200 Top-of-Rack spécialement conçus pour équiper la dernière génération de datacenters  avec des liens à 10G/25G/40G/50G/100G. Le Nexus 3232C sera décliné en deux versions : 128 ports de 25 Gb ou 32 ports de 100 Gb. Le Nexus 3264Q sera lui équipé de 64 ports de 40 Gb.

Ci-dessous les anciens modèles 31xx qui ne disposaient pas de la même connectique :

nexus3100_summary1-550x327

Nouveau système de topologie virtuel Cisco (VTS) :

La solution VTS Cisco, un système de gestion et de provisioning prend en charge les overlays sur l’ensemble des commutateurs Nexus (de la série Nexus 2000 à Nexus 9000). VTS prend en charge un plan de contrôle BGP EVPN. La solution est également compatible avec les systèmes de gestion du cloud, notamment OpenStack, grâce à des plug-ins permettant une intégration parfaitement fluide et une automatisation des overlays. Selon Cisco, il serait le premier à proposer la prise en charge du protocole BGP EVPN sur réseau virtuel VXLAN au sein des Datacenters. Outre son offre ACI désormais mieux intégrée, la firme de John Chambers met en avant son système d’exploitation NX-OS qui rend désormais son réseau totalement programmable( image), tout en tirant parti des avantages proposés par les ensembles d’outils Linux, dont la réputation n’est plus à faire.NXOS

Ce point n’est pas s’en rappeller que le concurrent de Cisco, Arista, a pris une part non négligeable des dernières grandes commandes de switchs aux USA parce que justement l’intégration des applications Linux était assez simple.