La transformation numérique des PME françaises est bien engagée. C’est ce qui ressort de deux enquêtes réalisées par IDC auprès de 150 PME de plus de 50 salariés. Ainsi, 78% des petites et moyennes entreprises utilisaient le cloud en 2015. Un taux qui devrait atteindre 92% cette année. Une grande partie de ces entreprises s’appuyaient l’an dernier sur le nuage pour des solutions métiers (solutions de gestion, gestion de la relation client, gestion des risques, gestion des ressources humaines). Ce pourcentage devrait grimper à 78% cette année.

La mobilité est également entrée massivement dans les PME puisque 82% d’entre elles utilisaient des solutions mobiles en 2015. Pour 2016, le cabinet prévoit un taux de 91%. Précisons que 13% des entreprises déjà utilisatrices vont augmenter le nombre de leurs salariés équipés de smartphones.

L’utilisation massive du numérique nécessite bien souvent une évolution des infrastructures télécoms. Selon IDC, 47% des PME ont ainsi besoin d’augmenter le débit internet. Précisons enfin que 13% des entreprises vont  investir dans les communications unifiées. Le développement d’un réseau social et la création de communautés en ligne de clients figurent en tête des futurs usages.

IDC a enfin voulu savoir qui de la DSI et des directions métiers contrôlait les projets dans les PME. Dans 45% des cas la première est à l’origine du projet, dans 35% des entreprises l’initiative émane des directions métiers et 18% des projets sont nés d’une volonté commune. Quant à la gestion des projets, elle est à la charge de la DSI dans 58% des PME et sur les épaules des directions métiers dans 26% des cas. Le projet est géré en commun dans 16% des entreprises. Enfin, la tenue du budget est assurée très équitablement par les deux fonctions (42% par la DSI, 42% par les directions métiers et 16% par les deux ensemble).

A lire également dans ChannelNews
Lenovo s’allie à Cloudian pour fournir des appliances compatibles Amazon S3