22 cloud1La société de conseil ISG vient de publier une étude qui montre qu’en usage intensif, le coût de revient d’une infrastructure interne reste nettement plus intéressant qu’une infrastructure de Cloud public. La société a comparé le coût d’une configuration test (tableau ci-contre) tournant en interne et sur les plateformes des quatre principaux fournisseurs de Cloud public (Amazon Web Services, Google Cloud Platform, Microsoft Azure et IBM Softlayer) en fonction de son taux d’utilisation. Lorsque l’instance cloud tourne en continu (24h sur 24), son coût de revient est supérieur de 32% à 100% selon les fournisseurs à celui de la même instance tournant sur une infrastructure interne (811 à 1096 dollars par mois contre 548 $/mois). En revanche, pour les utilisations peu intensives, le Cloud public s’avère plus avantageux. Le seuil de bascule se situe autour d’un taux d’utilisation de 55% (tableau ci-dessous).

22 cloud2

« Les entreprises ne doivent pas envisager les offres de Cloud public uniquement comme un moyen de réduire leurs coûts de fonctionnement, comme cela peut être le cas avec des solutions d’outsourcing traditionnelles, explique Julien Escribe, Partner et expert des solutions Cloud chez ISG France. Elles doivent plutôt voir le Cloud public comme un moyen de réduire ou d’éliminer leurs futurs frais d’investissement en n‘ayant plus à provisionner des capacités IT supplémentaires en interne en prévision de pics exceptionnels de la demande. Le Cloud public aide à éviter les frais superflus liés aux charges de travail volatiles. Les applications qui présentent un éventail d’utilisation très large et très variable sont les meilleurs candidats pour le Cloud ».

L’étude montre au passage que les prix des clouds publics varient eux aussi fortement en fonction des taux d’utilisation. « L’écart de prix entre les fournisseurs de Cloud public est deux fois plus important à 100% de consommation qu’à 50% de consommation ». D’autre part, si la consommation est le principal facteur de variation de coût du Cloud, les configurations et les fonctionnalités jouent un rôle important. « Il suffit de configurations différentes avec des options supplémentaires, souvent spécifiques à chaque fournisseur cloud, pour influencer le seuil de rentabilité entre les coûts du Cloud public et ceux de l’IT interne ».

ISG publie cette étude (disponible ici dans sa version complète) dans le cadre du lancement du Cloud Comparison Index, un service de conseil et de comparaison des prix des clouds publics. De nouvelles analyses seront publiées chaque trimestre.

 

A lire aussi dans ChannelNews
IBM dévoile une plate-forme Open Source pour les développeurs cloud
Cloud souverain : Outscale s’attaque à l’hégémonie d’Amazon