OpenClassrooms et CentraleSupélec pour former des data scientists, IATA et l’ENAC, Gfi et l’Isep, autant d’exemples de collaboration entre des institutions de formation, des entreprises et associations professionnelles.

OpenClassrooms, spécialiste en EdTech, lance un parcours diplômant en partenariat avec CentraleSupélec, 100% en ligne et délivré en 6 mois pour devenir data scientist. Ce tout nouveau parcours diplômant est la première étape d’une offre globale qu’OpenClassrooms et ses partenaires développent dans le domaine de la data science. Fin février, aura lieu le lancement d’un second diplôme avec CentraleSupélec pour former au métier de Data Architect en six mois.

« Le profil de data scientist est crucial pour les entreprises, commente Pierre Dubuc, co-fondateur d’OpenClassrooms . Ce nouveau diplôme que nous proposons avec CentraleSupélec a vocation à démocratiser l’accès à cette formation ». « Cette association d’excellence vise à répondre à la forte demande autours de métiers de big data, aux besoins de transformation numérique au sein des entreprises ainsi que les besoins en formation continue, poursuit Guillemette Breysse, responsable des partenariats académiques de CentraleSupélec.


Détails des formations et prérequis

– Formation diplômante au métier de Data Scientist :

  • Formation de 6 mois
  • Prix 500€/mois
  • Prérequis : Bac+3 en Mathématiques

– Formation diplômante au métier de Data Architect :

  • Formation de 6 mois
  • Prix 500€/mois
  • Prérequis : Bac+3 en Informatique

Tous les prérequis peuvent être vérifiés par les candidats aux formations sur le site d’OpenClassrooms qui propose des tests de niveau en Programmation, Algèbre et Statistiques.


L’International Air Transport Association (IATA) et l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) viennent de signer un accord de coopération qui porte sur plusieurs thématiques : la formation et la recherche. Les deux partenaires développeront ainsi de nouveaux programmes formation (mastères Spécialisés) destinés aux compagnies aériennes, aux autorités de l’aviation civile et prestataires de navigation aérienne. Ils seront ouverts à partir de 2018.

Par ailleurs, l’accord prévoit sur le volet de la recherche une collaboration entre l’ENAC et IATA sur les thématiques ATM (Air Traffic Management), RPAS (Remotely Piloted Aircraft Systems, communément appelés drones) et Big Data.

Gfi et l’Isep s’associent pour créer une formation IoT

Opérationnel depuis la rentrée 2016, le programme issu de la collaboration entre Gfi Informatique et l’Institut supérieur d’électronique de Paris (Isep) vise à sensibiliser les étudiants à l’Internet des objets.

La SSII a ainsi parrainé le parcours IoT de l’école d’informatique et intégré le comité du programme avec une dizaine d’entreprises partenaires. L’objectif a consisté à définir et à valider le contenu de ce parcours qui a démarré à la rentrée de septembre 2016. D’autres actions sont prévues entre les deux acteurs.  Gfi Informatique souhaite notamment développer la collaboration entre son FabLab et l’Isep.

Explosion de collaboration

Ces collaborations sont exemplaires d’un mouvement que l’on observe depuis quelques temps, en particulier dans des domaines en tension comme le big data. Universités, Grandes Ecoles, entreprises, associations, startups, de plus en plus de participants s’associent pour répondre à une demande qui s’accroit rapidement. Car le nombre d’emplois qui devraient être créées est très important, plus de 130 000 dans les 5 ans à venir. Le big data est au cœur de nombre de nouvelles technologies telles que l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, robotique…

On compterait une quarantaine de programmes en formation initiale ou continue : masters universitaires, masters spécialisés, Master of Science, spécialisation en 3e année… Ces programmes s’organisent en trois catégories (source : La fièvre des diplômes du big data) : les cursus créés par les écoles d’ingénieurs ou les universités scientifiques, ceux lancés par les grandes écoles de management et enfin les formations mixtes, dans de nombreux cas en association avec des entreprises, des spécialistes des MOOC, des startups… Et la fièvre n’est pas prêt de retomber tant les besoins sont élevés.