A l’occasion du Red Hat Summit qui se tient actuellement à San Francisco, Red Hat déploie une offre de solutions de conteneurs Linux pour entreprises qu’il présente comme la plus exhaustive actuellement sur le marché. L’offre de conteneurs de Red Hat couvre quasiment tous les besoins applicatifs, des outils de développement libres à la plateforme de conteneur la plus complète, intégrant capacités d’administration, Platform-as-a-Service (PaaS) et Containers-as-a-Service (CaaS). Dans l’actuel contexte d’innovation et de modernisation des investissements IT, Red Hat aide ses clients à s’approprier tous les avantages de la conteneurisation via des solutions, sûres, compatibles et cohérentes, conformes aux principaux standards open source, comme le format de conteneur Open Container Initiative (OCI) et l’orchestration Kubernetes.

Bâtie sur coeur Red Hat Enterprise Linux, la gamme des solutions de conteneurs Linux de Red Hat s’efforce de répondre aux nouveaux besoins des entreprises en fournissant :

– Un système d’exploitation de conteneur Linux : Red Hat Enterprise Linux et Red Hat Enterprise Linux Atomic Host.
– Une plateforme complète de développement et déploiement de conteneur d’entreprise adaptée à de nombreux scénarios : Red Hat OpenShift.
– Un stockage natif en conteneur : Red Hat Gluster Storage.
– Une administration unifiée des conteneurs : Red Hat CloudForms.

En juin 2015, Red Hat OpenShift est devenue la première et seule solution de cloud hybride centrée sur le conteneur, dérivée des projets communautaires Docker, Kubernetes, Project Atomic et OpenShift Origin, avec Red Hat Enterprise Linux comme fondation.

Aujourd’hui, Red Hat annonce l’expansion de son offre de conteneurs fondée sur la technologie OpenShift, visant à encourager les entreprises à adopter les conteneurs Linux dans différents scénarios de consommation, du poste de travail du développeur aux environnements de production et au cloud hybride. Red Hat OpenShift répond maintenant à tous les niveaux d’adoption des entreprises face aux conteneurs :

– Adoption des conteneurs pour les développements unitaires via l’offre Red Hat OpenShift Container Local, fournie gratuitement avec le kit Red Hat Container Developer Kit.
– Promotion de l’adoption des conteneurs Linux et possibilité pour les entreprises d’évaluer les conteneurs dans des environnements de serveurs hors production aux fins de développement et de test avec Red Hat OpenShift Container Lab.
– Soutien des entreprises qui envisagent le déploiement d’applications stratégiques en conteneurs, de la phase de développement à celle de production, avec Red Hat OpenShift Container Platform (anciennement OpenShift Enterprise), la plateforme phare de Red Hat pour les conteneurs.
– Accompagnement de la transformation du datacenter traditionnel vers le cloud privé avec Red Hat Cloud Suite, qui combine les composants de Red Hat OpenShift avec Red Hat OpenStack Platform et Red Hat CloudForms.
– Offres de plateformes de conteneurs en cloud public OpenShift Online et OpenShift Dedicated administrées par Red Hat.

Red Hat OpenShift facilite l’intégration avec les services Red Hat JBoss Middleware au sein d’une architecture de conteneurs, y compris Red Hat JBoss Enterprise Application Platform (JBoss EAP) 7, Red Hat JBoss Fuse, Red Hat JBoss BRMS, Red Hat JBoss Data Grid et d’autres encore. Ceci permet aux développeurs de concevoir et d’intégrer plus rapidement de nouvelles applications et de moderniser plus facilement encore des applications préexistantes pour qu’elles tournent sur une infrastructure à base de conteneurs dans le cloud hybride.

Stockage en conteneurs avec Red Hat Gluster Storage

Red Hat lance Red Hat Gluster Storage en version conteneurisée, disponible via Red Hat Container Registry. Cette nouvelle offre rapproche les entreprises de la vision Storage-as-a-Service avec une approche du stockage déployé dans des conteneurs standard, orchestré par Kubernetes et administré comme n’importe quel service applicatif tournant sur Red Hat OpenShift, en s’intégrant avec toute la pile de conteneur Red Hat.

Administration unifiée des conteneurs et du cloud avec Red Hat CloudForms

Savoir gérer les conteneurs en masse est un élément critique d’une solution de conteneurs. Red Hat CloudForms confère visibilité et contrôle à travers toutes les offres de conteneur Red Hat. En combinant en une même interface l’administration des conteneurs et du cloud hybride, Red Hat CloudForms apporte aux utilisateurs une visibilité sur les ressources tournant sur Red Hat OpenShift et sur l’infrastructure d’hébergement.