Le Crédit Mutuel et IBM annoncent qu’après un projet pilote, l’utilisation des technologies cognitives Watson d’IBM est étendue à 20 000 collaborateurs dans 5 000 Caisses et Agences pour continuer à renforcer les relations avec leurs clients. Ceci constitue la première utilisation commerciale de Watson par une institution financière en France pour aider ses conseillers.

Autour d’Euro-Information, le Crédit Mutuel et IBM se sont associés pour entrainer Watson et améliorer ses capacités en langue française, les chargés de clientèle de la banque ont ainsi pu utiliser les services de Watson en français intégrés à leurs applications métier au cours de l’année 2016.

Dans ces 5 000 caisses et agences de 15 fédérations du Crédit Mutuel seront déployées deux solutions basées sur la technologie IBM Watson pour leurs chargés de clientèle dans toute la France d’ici la mi-juin :

L’analyse de courrier électronique aide ces collaborateurs à traiter plus de 350 000 courriels de clients reçus chaque jour. La solution permet au Crédit Mutuel d’identifier les demandes les plus fréquentes, de déterminer leur niveau d’urgence et d’aider ses chargés de clientèle à les traiter plus rapidement ou à déléguer les tâches associées, et ainsi accélérer et améliorer les réponses fournies aux clients.

Deux assistants virtuels s’appuient sur la technologie IBM Watson pour aider les conseillers à fournir rapidement aux clients des informations sur un ensemble de domaines métiers, en commençant par des domaines complexes tels que les assurances automobiles et habitations, ainsi que toute la gamme des produits d’épargne.

Après un an d’entrainement avec les experts de la banque, et après un premier pilote réussi auprès de 150 conseillers clientèle dans 20 Caisses et Agences, les deux solutions ont été approuvées par les utilisateurs du pilote : les solutions basées sur la technologie IBM Watson et entrainées sur la base des connaissances internes de l’entreprise ont aidé les chargés de clientèle à libérer du temps, améliorer la rapidité, la pertinence et l’exactitude des réponses, ce qui permet de renforcer les relations avec leurs clients tout en leur apportant un service plus personnalisé.

Le Crédit Mutuel étendra, dans l’année, l’utilisation des technologies IBM Watson à d’autres utilisations dans le domaine de l’assurance santé, de la prévoyance, du crédit à la consommation et des techniques locatives.