Dans sa nouvelle configuration avec le rachat d’EMC, Dell devient un acteur clé dans la fourniture « de pelles et de pioches » pour la construction du cloud car Dell n’entend pas être un fournisseur de services cloud. Selon les dernières statistiques du cabinet Synergy Research Group au deuxième trimestre 2016, Dell-EMC est numéro 3 du matériel pour le cloud public et numéro 2 pour le cloud privé.

Sur l’ensemble des matériels destinés à la construction de data centers pour le cloud, HPE avait la tête avec 15%, suivi de près par Cisco sur 14% et Dell EMC 13%. De son côté, VMware, filiale de Dell Technologies est numéro 2 pour les logiciels d’infrastructure cloud. Les autres grands fournisseurs d’infrastructure de cloud sont IBM, Lenovo, Huawei, Oracle et NetApp.

6-cloud1

Le taux de croissance pour le marché de l’infrastructure cloud s’est quelque peu ralenti mais este à un niveau relativement élevé. Sur les 9 derniers trimestres, les dépenses pour les infrastructures de centre de données – qui comprennent les serveurs, les systèmes d’exploitation, les matériels de stockage et de réseau, les solutions de sécurité des réseaux et des logiciels de virtualisation – s’est élevé en moyenne à 29 milliards de dollars et est de plus en plus tiré par le cloud qui représente désormais plus de la moitié des investissements.

« Nous constatons que, sur le marché de l’infrastructure cloud, les opérateurs de cloud hyperScale – c’est-à-dire basé sur des data centers géants – représentent une part toujours plus importante des dépenses d’investissement global. Ceci est une tendance qui ne va pas changer de sitôt », conclut Jeremy Duke, le fondateur de Synergy Research Group.