Dimension Data a noué un partenariat avec Cisco, Deloitte, EMC et Intel pour réunir les meilleures technologies numériques afin de faire la démonstration de l’expérience dans le sport.

L’Afrique a débarqué sur le Tour 2015 comme la Colombie en 1983 !

SSII sud-Africaine créée en 1983, Dimension Data s’est faite rachetée par NTT en 2010. Elle emploie quelque 14 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 6 milliards de dollars. L’entreprise a misé sur le Tour de France pour renforcer son image. D’abord en sponsorisant en une équipe encore modeste certes. Elle actuellement classé 21e sur 22. Cette année en dévoilant le premier centre d’expérience numérique conçu sur mesure. Equipé des plus récentes technologies numériques, le centre d’expérience mobile sillonnera le pays du 2 au 21 juillet pendant le Tour de France. À travers l’exemple du cyclisme professionnel, Dimension Data entend illustrer comment contribuer à faire entrer ce sport dans le numérique.

Le site Live-Tracking de Dimension Data

Dimension Data est également partenaire technologique officiel d’Amaury Sports Organisation (ASO), la société organisatrice du Tour de France. La semaine dernière, Dimension Data et ASO ont annoncé des perfectionnements majeurs de la plate-forme analytique cycliste Big Data qui fournit en temps réel des informations aux téléspectateurs, commentateurs, équipes et millions d’amateurs de vélo dans le monde entier.

Pour ce faire, Dimension Data a noué un partenariat avec Cisco, Deloitte, EMC et Intel afin de faire la démonstration de l’expérience numérique la plus avancée dans le sport moderne », commente Ruth Rowan, Group Executive, Marketing pour Dimension Data.

En accord avec la thématique du cyclisme, l’une des attractions du centre d’expérience sont des vélos équipés de capteurs, sur lesquels les visiteurs pourront participer à une course en réalité virtuelle. Des informations sur les cyclistes seront recueillies en temps réel au moyen d’une application mobile développée par Dimension Data, qui les transmettra ensuite au cloud Dimension Data. La fréquence cardiaque, la vitesse, la cadence et la puissance seront analysées puis présentées en direct sur un tableau de bord de la course.

Seront également exposées les technologies « wearables » du groupe NTT sous la forme d’un maillot connecté doté de moniteurs en temps réel hitoe qui, sur commande, capte des biosignaux du cœur et des muscles du sujet afin de générer un électrocardiogramme instantané. De son côté, Cisco a créé une salle Cisco Spark reliée à un réseau social dédié pour les visiteurs et les équipes dans le centre d’expérience.

 


Les réseaux aussi participent au Tour

Sur le Tour de France, les coureurs sont dorénavant équipés d’un dispositif GPS télémétrique permettant un suivi individuel en temps réel ainsi que le partage des données tout au long de la compétition. De ce fait, d’importants volumes de données sont collectés, analysés puis communiqués aux téléspectateurs, leur fournissant ainsi de multiples renseignements sur la course (la vitesse des coureurs en temps réel, l’estimation de la distance entre deux coureurs ou encore le degré d’inclinaison de la pente).

Cela illustre bien comment le live streaming, le traitement des données et l’analyse digitale en temps réel sont étroitement liés au stockage de données dans le cloud et à l’agilité des réseaux. Les fournisseurs de services doivent alors repenser intelligemment la gestion de la capacité réseau. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur des outils logiciels, intervenant autant sur la virtualisation du réseau que sur la gestion du trafic, afin de s’assurer que la capacité reste optimale en dépit des besoins élevés en matière de bande passante. Cela leur permet d’offrir et de déployer leur bande passante et leurs services de manière plus efficace.

« Il ne faut pas sous-estimer les avantages d’un réseau optique programmable. La fibre optique permet de transporter du contenu dans n’importe quel format via le réseau, sur n’importe quelle distance. En outre, elle permet l’adaptation dynamique aux besoins en capacité et en faible temps de latence, aux divers types de trafic, aux localisations des utilisateurs ou des applications et aux exigences de sécurité pour le contenu qui transite sur le réseau », explique Virginie Hollebecque, Vice-présidente, EMEA Sales chez Ciena.

« D’autre part, les progrès logiciels offrent des expériences véritablement à la demande, grâce à la virtualisation des fonctions réseau (NFV) et des réseaux définis par logiciel (SDN). Il est alors possible de réallouer automatiquement des ressources en réponse aux besoins applicatifs de l’utilisateur, tout en améliorant le stockage, la diffusion et la gestion de contenu vidéo. En résumé, les architectures réseau avancées transforment les moyens des opérateurs réseaux pour un accès efficace et sécurisé des utilisateurs au contenu, et l’intégration de contenu pour un visionnage optimal. »