La très grande majorité des entreprises (plus de 80 %) considère que les services d’impression managés (MPS) constituent un facteur important qui contribue à la transformation de leurs organisations. Par ailleurs, moins d’une sur trois est satisfaite de son fournisseur dans la mesure où il ne présente pas une stratégie claire de gestion de l’information incluant les processus basés sur le papier et les processus numériques. C’est ce qu’indique le cabinet Quocirca dans son rapport annuel sur les services MPS. Et si les fournisseurs proposent des solutions avancées de workflow, l’automatisation des processus semble nécessiter de nouveaux services capables de répondre aux besoins complexes des grandes entreprises.

Certes deux entreprises sur trois considèrent que les services MPS de leur fournisseur sont en ligne avec leurs attentes. Si les coûts constituent toujours un critère majeur pour sélectionner un fournisseur, il est loin aujourd’hui d’être suffisant pour arrêter un choix. Aujourd’hui, les clients demandent des services qui contribuent à apporter de la valeur à l’entreprise, qui garantissent la sécurité et qui offrent la flexibilité nécessaire. Comme le papier n’est pas prêt de disparaître même si la dématérialisation avance, les fournisseurs qui se démarqueront seront ceux qui intègrent le papier et le numérique dans une transformation maîtrisée et sur le long terme.

Dans l’évolution vers de nouveaux services dans laquelle se situe l’industrie IT, les plateformes de services cloud augmentent les attentes des entreprises, non seulement en matière de partage de documents, de collaboration mais aussi de flexibilité. Les entreprises sont donc plus exigeantes vis-à-vis des fournisseurs de MPS. Dans tous les domaines, les entreprises ont engagé une rationalisation de leurs fournisseurs. Les services MPS ne font pas exception.

Selon le cabinet Quocirca, plus de deux entreprises sur trois projettent de consolider toutes leurs activités MPS sur un seul fournisseur. Une proportion à peu près équivalente indique que les réductions des coûts réalisés sont en ligne avec leurs attentes. Globalement, le niveau de satisfaction des entreprises vis-à-vis de leurs fournisseurs est assez élevé mais ce n’est pas autant que les fournisseurs doivent se reposer sur leurs lauriers. Dans le cadre de la rationalisation de leurs fournisseurs, près d’une entreprise sur trois envisage d’en changer et une sur quatre indique qu’elles travaille avec leur fournisseur pour résoudre les problèmes existants.

Quel écosystème pour le MPS

L’écosystème MPS est constitué des fournisseurs d’équipements d’impression, des intégrateurs / revendeurs et des éditeurs de logiciels spécialisés. Les premiers sont en général liés à leurs offres de produits même si des offres dites multi-supports sont souvent proposées. Ils peuvent proposer des services via leurs réseaux de partenaires (voir encadré ci-dessous). Les éditeurs de logiciels spécialisés incluent des sociétés comme Nuance, Print Audit, PrintFleet ou Ysoft.


Le marché des fournisseurs MPS 

Selon le cabinet Quocirca, le marché des services d’impression managés est relativement stable et structuré autour de deux groupes. Dans son rapport annuel intitulé Managed Print Services Landscape, le cabinet retient le groupe des Leaders et celui des Strong performers. Le premier réunit Xerox, HP, Lexmark, Ricoh et Canon. Dans le second on trouve Konica Minolta, Samsung, Kyocera, Sharp et Toshiba. Toutes ces acteurs sont américains ou asiatiques, principalement japonais. Tous ont été à l’origine des fabricants d’équipements d’impression ou de copieurs.

Dans le groupe des Leaders, Xerox a construit un portefeuille de services crédible et solide pour les entreprises de toutes tailles, renforcée par une gamme étendue de solutions d’automatisation de workflow. HP continue d’améliorer sa proposition MPS, en particulier autour de ses services de workflow et de sécurité. Ricoh a également ajouté à ses nombreuses lignes de service et adopte de plus en plus une approche plus axée sur les processus métier de MPS. Lexmark continue de se démarquer avec un vaste portefeuille de logiciels et son expertise dans l’industrie. Grâce à un élargissement de son offre MPS, Konica Minolta a fait son entrée dans ce groupe fermé des Leaders.