Deux DSI sur trois se projettent dans un rôle plus stratégique indique l’étude The Creative CIO réalisée par KPMG et Harvey Nash auprès de 3000 responsables informatiques dans 80 pays.

Mais un sur trois seulement est rattaché directement au président et à peine 60 % siège à des comités de direction ou exécutifs. Un positionnement certes en progrès mais qui ne reflète pas encore le rôle essentiel que devrait jouer le DSI au sein de son entreprise. Car dit sous la forme d’un syllogisme : toutes les stratégies d’entreprise s’appuient sur l’informatique ou le numérique, le DSI commande l’informatique ou le numérique donc le DSI doit participer à la stratégie de l’entreprise. Donc la logique n’est pas encore respectée car nombre d’entreprises n’ont sans doute pas encore réalisée l’importance désormais centrale des technologies dans la conduite et le développement de leurs affaires.

6 DSI1

Parmi les sujets majeurs de cette 18e édition de cette enquête

– La cybersécurité est au centre des préoccupations : un tiers des DSI a dû faire face à une faille de sécurité informatique ces deux dernières années (préoccupation une nouvelle fois confirmée : voir également notre article Les DSI et la cybersécurité)
– La transformation digitale change la donne : près de 20 % des DSI travaillent main dans la main avec un Directeur du digital.
– L’outsourcing permet de pallier le manque de compétences.
– Seulement 9% de femmes parmi les DSI interrogés, un chiffre encore insuffisant.

6 DSI2

DSI, un rôle de plus en plus créatif

La fonction du DSI est considérée comme plus transverse et créative ; le DSI doit désormais rompre les silos historiques. Les responsables interrogés dégagent 4 facteurs clefs de succès pour les DSI :

– Une stratégie digitale claire
– Un Directeur Général engagé
– Une culture innovante et flexible
– Une main d’œuvre rompue au digital

Alors que les DSI sont de plus en plus attendus sur des problématiques stratégiques, leurs priorités traditionnelles changent : les Directeurs Généraux privilégient désormais les projets générateurs de cash (63 %), plutôt que ceux qui permettent de générer des économies (37 %). Le défi principal des DSI aujourd’hui est de rendre leur organisation plus agile, dans un contexte où les métiers vont de plus en plus vite, et où tous les délais doivent être réduits. Pour 27 % des DSI, l’innovation passera essentiellement par la création de nouveaux services et partenariats, et non par une révolution de l’existant.

Les entreprises développent de plus en plus une stratégie digitale. Pourtant, 84 % des DSI ne maîtrisent pas entièrement la stratégie digitale de leur entreprise, et travaillent avec de nombreux interlocuteurs.

Dans ce contexte, il faut prendre en compte le rôle grandissant du Directeur du digital ou CDO (Chief Digital Officer). 1 entreprise sur 5 est désormais dotée d’un Directeur du digital (19 %), c’est trois fois plus qu’en 2014. Ces responsables sont aujourd’hui essentiellement rattachés hiérarchiquement à leur Directeur Général (46 %), deux fois plus qu’au DSI (21 %). Si le rôle du Directeur du digital prend de l’importance, il reste à relativiser. Son augmentation s’est en effet beaucoup ralentie entre 2015 et 2016, après l’accélération de 2014-2015.

La part des femmes dans les postes de DSI s’améliore progressivement, mais reste faible : elles ne sont en 2016 que 9 % à occuper un poste de directeur ou de responsable des systèmes d’information ; il s’agit toutefois d’une hausse de 50 % en un an. Par ailleurs, seul un tiers des DSI indique avoir mis en place une démarche en faveur de la diversité.

La moitié des DSI prévoit d’augmenter ses dépenses d’outsourcing en 2016 (+ 4 % par rapport à 2015). Cette stratégie s’inscrit dans un objectif de réduction des budgets, mais aussi pour pallier les pénuries de compétences et gagner en flexibilité face aux nouvelles priorités : automatisation, sécurité, intelligence artificielle, régulation, agilité. 65 % des DSI déclarent en effet faire face à des pénuries de compétences, (+ 6 % par rapport à 2015). Il s’agit d’une problématique de long terme : sur les 13 dernières années, plus de la moitié des DSI déclarent y être confrontée.