Selon diverses sources convergences de la presse spécialisée américaine, Microsoft s’apprêterait à dévoiler une version dite Preview destinée aux développeurs de Windows 9 fin septembre et une version commerciale en avril 2015.

Microsoft semble donc mettre les bouchées doubles pour sortir la prochaine version de son système d’exploitation pour poste de travail (En attendant Windows 9 !). Quelle pourrait être la raison de cet activisme ? La plus vraisemblable est que la firme de Redmond voudrait effacer le très mauvais résultat avec Windows 8 et 8.1. Ce qui amène à la question suivante : mais pourquoi donc Microsoft développe les OS avec un tel rythme qui ne correspond pas vraiment aux besoins des entreprises et met les DSI en difficultés ? Depuis Windows XP introduit en 2001, Microsoft semble être donc soumis à la règle du 1 sur 2 : 1 version de Windows sur 2 est un échec et par conséquent 1 sur 2 une réussite.

Windows XP, le premier a être développé pour mettre en œuvre de nouvelles règles de sécurité a incontestablement une version réussie et aboutie. D’ailleurs, bien que cette version ne bénéficie plus d’aucun support de Microsoft depuis avril dernier, cet OS équipe encore un poste de travail sur 4.

 

Ce fut ensuite la longue, très longue période de développement de son successeur, Windows Vista, alias Longhorn, qui devrait changer de fonds en comble l’exploitation d’un PC. Et, les mois passèrent et Microsoft abandonnait les éléments qui devaient révolutionner le monde du PC pour sortir finalement la version entreprise en novembre 2006 et janvier 2007 pour les particuliers. Le résultat fut catastrophique. Le résultat logique fut qu’une majorité de DSI boudèrent ce nouvel OS et firent le choix d’attendre le suivant. Grand bien leur pris car Windows 7, qui fut dévoilé en 2009, fut une excellente version et son succès auprès des DSI fut à la hauteur des attentes de Microsoft. De fait, aujourd’hui, il équipe plus d’un PC sur deux.

Et puis, ce fut le tour de Windows 8 par le biais duquel Microsoft tentait une synthèse (impossible ?) des mondes des PC, tablettes et smartphones en ajoutant notamment une interface tactile. Mais rien n’y fit et Windows 8 et 8.1, introduit en 2012, est une véritable catastrophe. Sur le terrain, c’est le plus mauvais résultat jamais enregistré par Microsoft. Plus de deux ans après sa disponibilité, Windows 8 n’équipe que 12 % des PC. Et les principaux OEM tels que HP, Lenovo et Dell, proposent toujours des PC dotés de Windows 7 avec l’accord de Microsoft et en font une promotion sur leur site de vente en ligne. Par exemple, HP profite de la rentrée des classes (les fameuses vagues back to school) pour mettre en avant Windows 7 et a retiré les versions Windows 8 dans les premières pages. Deux des modèles sur trois les plus populaires sont motorisés par Windows 7.

Tout ceci pourrait donc expliquer les efforts que consent Microsoft pour sortir la prochaine version Windows 9, alias Threshold, dont la version Preview est prévue pour la fin septembre et la version commerciale en avril 2015. Pour l’heure, Microsoft n’a pas été très prolixe sur les nouveautés apportées par ce futur OS. Le plus paradoxal est sans doute le retour du bouton démarrer qui avait disparu dans Windows 8. Windows 9 incorporerait aussi l’assistant personnel Cortana, disponible sur Windows Phone 8.1 et concurrent de Siri sur l’iPhone, un gestionnaire de bureau virtuel alors que le raccourci clavier (Charm Bar) disponible sur Windows 8 devrait passer à la trappe.

Dans un tel contexte, que doivent faire les DSI ? Dans un note récente (Plan Now to Avoid Windows XP Deja Vu With Windows 7), le Gartner recommande de sélectionne l’une des trois options suivantes pour éviter de se retrouver dans la situation actuelle où nombre d’entre eux ont des parc de PC équipés de Windows XP qui n’est plus supporté par Microsoft :

– Déployer Windows 8 sur les nouveaux PC qui arrivent au fur et à mesure dans l’entreprise et ainsi se débarrasser naturellement des anciennes versions. Pour Gartner, cela fait sens pour beaucoup d’entreprises ;

– Sauter Windows 8 et prévoir de déployer la future version Windows (peut être Windows 9 ou même la version suivante). Gartner pense que beaucoup d’entreprises retiendront cette option mais cette stratégie ne permettra pas d’éliminer Windows 7 avant la fin du support de Microsoft, en 2020 ;

– Déployer Windows 8 sur tous les PC et ainsi éliminer Windows. Gartner ne voit pas beaucoup d’intérêt d’une telle initiative et ne le recommande pas sauf dans des cas très particuliers.