EBay, la plateforme américaine d’enchères en ligne, se scindera en deux en 2015 avec d’un côté sa filiale de paiement en ligne Paypal et de l’autre son activité de vente en ligne qui gardera son nom d’origine, Ebay. Sur les douze derniers mois, la société avait réalisé 9,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 10%. Comme nous l’écrivions le 22 aout dernier : « Ebay étudie à nouveau l’externalisation de Paypal .» Le conseil d’administration a fini par se ranger du côté de la plus-value espérée, environ 10 milliards.

Selon l’agence Reuters, les dirigeants actuels d’eBay – le directeur général John Donahoe et son directeur financier Bob Swan – organiseront la restructuration mais ne seront pas aux manettes ensuite. Ils se contenteront d’un poste au conseil d’administration.

ebay-worldwide

Le « nouvel » eBay sera dirigé par Devin Wenig, actuellement président de eBay Marketplaces et PayPal redevenu indépendant sera dirigé par Dan Schulman, venu d’American Express. C’est le choix de ce dirigeant qui avait pris du temps, les spécialistes en interne étant trop nombreux à vouloir prendre la succession de David Marcus, directeur démissionnaire. Lorsqu’on se souvient que l’idée de cette scission avait été rejetée en janvier à l’unanimité pour contrer Carl Icahn, le fou furieux de la défense des petits actionnaires, on a du mal à ne pas sourire.