Lors de sa visite au lycée agricole de Limoges Les Vaseix, Emmanuel Macron a défendu l’idée que la 4G pouvait constituer une alternative à la fibre.

Extrait du discours du président :

« Sur l’accessibilité numérique, c’est le développement de la fibre de la 3G, 4G. Un territoire qui ne l’a pas est un territoire qui en effet est profondément enclavé. C’est un territoire qui s’isole, c’est un territoire où il est difficile d’attirer des gens parce qu’ils se disent : ben ! Je ne peux pas développer une vie normale. C’est un territoire où l’activité économique est entravée, où les services publics sont entravés parce qu’ils sont de plus en plus numérisés et, donc, où la vie normale n’est pas la même.

Ce sont des territoires qui se sentent de ce fait déclassés et où les extrêmes prospèrent. Là-dessus, j’ai pris des engagements clairs, c’est ceux d’avoir une accessibilité complète sous 2 ans. Mais il va falloir pour cela revoir les plans et c’est ce que dans les prochains mois nous aurons à annoncer.

La fibre, on ne la mettra pas partout jusqu’au dernier kilomètre dans le dernier hameau, en tant que ministre naguère, j’ai porté ce plan. On peut aller au maximum mais le coût marginal du kilomètre ou du mètre final, il est tel qu’il faudra des années, parfois des décennies pour aller dans chaque hameau, il est tel que vous aurez toujours le même problème de commercialisation avec certains opérateurs. Il ne faut pas mentir aux gens.

Par contre, avoir une solution mixte où on marie la fibre, les innovations technologiques qui permettent d’avoir la 4G à bon niveau partout, ça on sait le faire. Ce qui permet d’avoir la wifi à la maison, la 4G en mobile et donc avoir une vie normale. Et c’est ça la solution. Donc cette solution pragmatique suppose de repenser les plans, d’être très volontariste et de contraindre davantage qu’on l’a fait les opérateurs pour qu’ils s’alignent sur ce plan de bataille ; et qu’on ait enfin l’accessibilité pour les territoires. »

Soutien de la FIRIP

Pour sa part, la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique), qui défend cette position et cette technologie depuis plus de 18 mois à travers la mise en place d’expérimentations et un effort pédagogique permanent sur le sujet, se réjouit de la déclaration du Président de la République.

La FIRIP invite donc le Gouvernement à venir conclure son colloque, le 4 juillet prochain, dédié précisément à cet enjeu : « 4G fixe et satellite : des solutions pour le THD en milieu rural ».

« Nous prévoyons la présentation d’une étude sur la place des solutions alternatives dans le cadre de l’aménagement numérique du territoire en THD, réalisée par l’Idate et le CNES, puis une table-ronde avec des acteurs majeurs du secteur. Aussi, nous invitons un représentant du Gouvernement à venir conclure ce colloque, en précisant les modalités concrètes, et notamment de financement, qu’il souhaite accorder à la 4G fixe dans ce cadre » explique Etienne Dugas, Président de la FIRIP.