Soucieuses de préserver leur compétitivité, les entreprises déploient des applications de plus en plus innovantes et censées améliorer leurs processus et leur efficacité. Mais pour maintenir le cap, elles doivent maîtriser les dépenses consacrées aux data centers, ce qui va rarement sans soulever quelques difficultés. Heureusement, la disponibilité croissante de solutions de cloud public et la confiance qu’elles suscitent permettent désormais d’associer des data centers privés à des ressources disponibles sur un cloud public pour former un environnement hybride unique.

En déplaçant des applications vers des services cloud sur la base de certains critères (règles de protection des données, accords juridiques ou compatibilité des applications avec les technologies cloud), un nombre croissant d’entreprises découvre les avantages inhérents à la migration vers un environnement de cloud hybride. Une étude publiée par le cabinet IDC estime qu’en 2016, plus de 65 % des services informatiques utiliseront des technologies de cloud hybrides, ce qui souligne une nette évolution du marché vers un environnement mixte.

Les défis de l’approche hybride

Avant de déployer un environnement de cloud hybride parfaitement fiable, plusieurs obstacles doivent être levés :

  • Toutes les applications transférées vers le cloud doivent s’appuyer sur un ensemble de services assurant un haut niveau de sécurité et de performances, ce qui n’est pas sans certaines répercussions en termes de temps et de coûts.
  • Les départements informatiques utilisent fréquemment des solutions acquises auprès de différents fournisseurs. Les utiliser comme une solution homogène relève alors de la gageure.
  • De nombreuses entreprises sont réticentes à l’idée d’abandonner une solution sur site qui a nécessité un certain investissement et qu’elles maîtrisent parfaitement au profit de services en cloud dont la gestion sera confiée à un prestataire extérieur.

Tous ces handicaps peuvent être surmontés, mais le processus de migration vers un cloud hybride doit être à la fois simple et sécurisé pour que les entreprises puissent utiliser des fonctions de sécurité en constante évolution. Entre autres exemples de ce type d’approche, citons la séparation des clients au niveau du réseau et du stockage, ou la mise en œuvre d’une protection appropriée contre les attaques malveillantes.

Atouts de la technologie hybride

Avantage majeur, l’entreprise peut disposer sur site d’une infrastructure informatique capable de traiter les charges de travail quotidiennes, tout en ayant la possibilité de recourir au cloud public en cas de pics exceptionnels, c’est-à-dire lorsque la puissance de calcul du cloud privé n’est pas suffisante pour absorber des charges de travail excédentaires.

De plus, l’accès à des services pouvant être facilement orchestrés simplifie le processus de mise à disposition des applications, tout en préservant la sécurité en maintenant les infrastructures critiques sur site.

La question à 84,64 milliards de dollars

Il ne fait aucun doute que la migration vers un environnement cloud entièrement hybride est sur les rails. Selon des études menées par MarketsandMarkets, le marché du cloud hybride pourrait passer de 25,28 milliards de dollars en 2014 à quelque 84,64 milliards de dollars en 2019. Une telle explosion démontre non seulement que les entreprises investissent massivement en faveur de la migration vers le cloud hybride, mais également qu’elles ont pris conscience des avantages que cette technologie peut leur offrir.

En simplifiant les systèmes d’information utilisés par les entreprises et la distribution des applications professionnelles, les environnements cloud hybride disposent du potentiel nécessaire pour permettre aux entreprises de gagner du temps et de l’argent et ce, moyennant une prise de risque minime. De plus, le modèle de cloud hybride relègue aux oubliettes la construction et la gestion de multiples data centers. Conséquence, les entreprises peuvent consacrer davantage de temps et d’argent à l’innovation et à la réalisation d’applications de haute qualité, avec à la clé un potentiel de développement et une compétitivité accrus.

__________
Tewfik Megherbi est consultant avant-vente F5 Networks