85 % des Français plébiscitent le télétravail qui ouvre la voie d’horaires plus flexibles favorisant leur efficacité au travail. C’est ce qu’indique une étude Ipsos pour Revolution@Work, le programme international d’invention du travail de demain. Celle-ci révèle un fort attrait des Français pour les nouveaux modes et espaces de travail comme le télétravail, les espaces collaboratifs ou encore le management horizontal. Les personnes interrogées estiment même qu’elles sont des opportunités pour un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle et sources d’efficacité.

Deux Français sur trois travaillant dans un bureau sont intéressés par le télétravail, dont 24% qui le pratiquent déjà. Le télétravail est plus particulièrement répandu chez les cadres (41%) et les Franciliens (31%). Concernant ces derniers, la durée du transport relativement longue n’est certainement étrangère à cette position.

Plus globalement, les Français interrogés voient dans le télétravail de nombreux avantages :

– pour leur bien-être : 70% estiment que le télétravail est une bonne chose pour le rythme de vie. Une perception renforcée chez les femmes (74%) et les Franciliens (77%). 64% des Français interrogés considèrent que c’est une bonne chose pour les salariés, et 62% que le télétravail favorise l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
– pour la productivité : 55% estiment que c’est une bonne chose pour les entreprises et plus d’un sur deux que cela favorise l’efficacité au travail.
– pour l’environnement et l’économie – 79% évoquent la réduction des embouteillages, et la décentralisation de l’économie en Province (71%). Une opinion plus répandue chez les Franciliens (respectivement 83% et 76%) ;

Ils admettent néanmoins que le télétravail peut limiter les relations entre collègues (44%) et les échanges avec d’autres professionnels (28%).

Interrogés sur les facteurs d’efficacité au travail, les Français placent en premier la flexibilité des horaires (85%), suivi de « travailler plus souvent de chez soi » (72%) et de l’accès à des espaces de convivialité pour favoriser les échanges (65%). Un avis davantage répandu parmi les cadres supérieurs (74%) et les Franciliens (71%). Les interviewés mettent en 4e position un mode de management moins vertical (62%). Enfin, les interviewés salariés attendent avant tout de leur manager de la confiance (54%) et de l’écoute (45%) devant la vision (19%).

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