A l’occasion de l’Optical Fiber Communications Conference qui s’est tenue la semaine dernière à Anaheim en Californie, L’Ethernet Alliance a publié sa nouvelle feuille de route (Roadmap) pour l’évolution de l’Ethernet, l’évolution des débits, les modules et les interfaces actuels et à venir, l’évolution du PoE (Power over Ethernet) et des innovations comme le FlexEthernet porté par l’Optical Internetworking Forum.

Alors que les débits de 10 Gbits/s au niveau du serveur et de 40 Gbit/s à celui du backbone sont suffisants pour la plupart des entreprises, les méga data centers et les fournisseurs de services cloud poussent que les limites actuelles soient sans cesse repoussé pour répondre aux besoins toujours plus élevés.

« Alors que l’Ethernet Alliance va fêter ses dix ans, il est intéressant de noter combien l’Ethernet a progressé et combien cette progression s’est accélérée dans la dernière décennie », indique Scott Kipp, président de l’Alliance et directeur technique de Brocade. « Ethernet standardise plus d’interfaces qu’il n’en existe aujourd’hui. En ajoutant six nouveaux débits aux six existants (Megabit Ethernet (MbE), 100MbE, GbE, 10GbE, 40GbE and 100GbE), l’IEEE 802.3 standardisent de nouvelles interfaces pour chacun de ces débits ». Ces six nouveaux débits sont les suivants : 2,5 GbE, 5 GbE, 25 GbE, 50 GbE, 200GbE et 400 GbE.30 Ethernet 2

Le débit de 1 Tbits/s a semble-t-il été abandonné. Ce débit aurait été atteint par l’agrégation de 10 voies de 100 Gbit/s comme c’est le cas du 100 Gbits/s qui agrège dix voies de 10 Gbits/s. Dans un premier, le débit de 200GbE et 400 GbE serait atteint avec des voies à 50 GbE et l’on passerait ensuite aux 400 GbE et 800 GbE via des voies à 100 GbE. Ensuite, des débits encore plus élevés de 1,6 et 3,2 Gbits/s sont déjà envisagés.

Actuellement, les institutions sont en train de normaliser les liens séries de 50 Gbits/s et les liens à quatre voies de 200 Gbits/s.  Mais comme souvent certains acteurs d’attendent que les technologies soient normalisées pour proposer des produits. C’est le cas de Mellanox Technologies et Broadcom ont adoptés des technologies à 25 Gbits/s pour les liens séries et 50 et 100 Gbits/s en mode montant vers le réseau.

30 Ethernet 1

30 Ethernet 3

 

L’histoire de l’Ethernet remonte presque à celle de l’informatique et le protocole réseau est issu de travaux réalisés  par Robert Metcalfe au Xerox Park avec des premiers au niveau des réseaux locaux. En 1976, Robert Metcalfe et David Boggs publient un document intitulé Ethernet: Distributed Packet-Switching For Local Computer Networks.

Au début, Ethernet était en compétition avec deux systèmes propriétaires, Token Ring d’IBM, et ARCnet de TRW-Matra. Mais au fil du temps, Ethernet a fini par s’imposer et a été standardisé sous le nom IEEE 802.3. Les premières versions d’Ethernet offraient un débit de 10 Mbits/s. Bien du chemin a donc été parcouru depuis.