Dans l’attente de The Next Big Thing, les développements technologiques se sont poursuivis en 2016 dans les domaines déjà connus sous l’acronyme SMACS (Social, Mobile, Analytics, Cloud et Sécurité). En attendant l’ordinateur quantique qui doit révolutionner l’informatique n’est pas encore pour demain, les nouvelles générations d’Intel et de Power motorisent les serveurs pour plus de performances, des architectures présentent des avancées intéressantes comme le serveur in-memory d’HPE. Les circuits programmables deviennent des adjuvants indispensables aux CPU pour contourner la loi de Moore et offrir toujours plus de performance. L’Ethernet évolue vers le Terebits/s, les mémoires électroniques envahissent les systèmes de stockage et adoptent de nouvelles normes comme le NVMe pour délivrer toutes leurs puissances.

L’intelligence artificielle fait des progrès de géants. Symbole de cette réussite, AlphaGo, le programme de Google développé par la société Deep Mind n’a laissé aucune chance au champion du Monde de Go. C’est là une avancée de plus en faveur des machines. Ils sont désormais meilleurs que les humains dans de très nombreuses activités spécifiques. Les progrès que l’on constate dans la traduction automatique constituent un excellent exemple. Evidemment l’intelligence artificielle et ses incarnations dans les algorithmes posent avec de plus en plus d’intensité le problème du remplacement du travail humain.

Le Blockchain qui n’était connu encore il y a peu que dans son application du bitcoin comme à révéler toute sa puissance dans de très nombreuses activités économiques, à commencer par les banques pas seulement.

Après s’être scindé en deux comme Xerox, HPE continue sa diète pour atteindre ce qu’elle considère être son poids de forme avec des suppressions d’emplois à la clé. A l’inverse, Dell ayant voulu jouer la carte de la taille se défait peu à peu d’activité qui ne sont pas considérés être dans son périmètre stratégique. Quelle que soit leur stratégie, les grands acteurs de l’IT – Intel, Cisco, HPE, IBM, Dell… – suppriment des emplois que l’on qualifierait ailleurs de boursier ou de productivité.

La virtualisation a submergé les data centers et peut désormais être complété par les conteneurs. Les deux sont à la fois complémentaires et adaptés à des utilisations particulières. Le DevOps qui a fait beaucoup de chemin ces dernières années et devient DevSecOps en s’enrichissant de la problématique de la sécurité. A juste titre d’ailleurs car la sécurité commencer à prendre les caractéristiques d’une véritable pandémie. Et dans ce domaine, les attaques par déni de services (DDos) en s’appuyant sur les objets connectés pour constituer d’immenses botnets ne semblent plus connaître de limites. Tel un Robin des bois mal intentionné, le ransomware élargit ses attaques tous azimuts.

Des rachats géants ont marqué l’année comme celui de Time Warner par AT&T (En France, Orange s’est dit à un moment intéressé par Canal Plus) ou de LinkedIn par Microsoft. Les GAFA se portent bien très bien, merci, même si Apple marque un peu le pas, mais des administrations un peu plus tatillonnes commencent à réclamer leur dus. Sans grand succès pour l’instant mais le mouvement vers une plus grande équité fiscale est lancé.

2016 a été une année riche en événements de tous genres : acquisitions spectaculaires, introduction de nouveaux produits et solutions, apparition de nouveaux acteurs… Et certaines tendances technologiques identifiées et pointées depuis quelques années ont continué à de développer : les architectures hyperconvergences et scale-out, les conteneurs et plus généralement le mouvement Software Design et ses avatars comme le DevOps, le big data non plus comme une ébullition technologique mais bien comme un outil de compétitivité d’entreprise.

Les DSI sont confrontés aux problèmes récurrents que sont la sécurité, des contraintes budgétaires fortes, des projets informatiques complexes à lancer dans des délais toujours plus courts mais ils ont aussi à gagner leur trouver leur place dans la transformation numérique de leur entreprise.

Ci-dessous les articles classés selon quelques grands thèmes – DSI, transformation numérique, big data, la révolution du stockage et les conteneurs mais aussi de manière chronologique.

Décembre

Novembre

Octobre

Septembre

Août

Juillet

Juin

Mai

Avril

Mars

Février

Janvier