Les chaînes sportives avec de bonnes audiences, sont idéales pour les expériences augmentées. Juste avant le départ d’une course de F1 ou à la mi-temps d’un match de football, les fans pourraient visiter virtuellement la piste ou l’arène ou être transportés au beau milieu d’une action épique grâce à la réalité virtuelle. Cette technologie pourrait également rendre l’’expérience dans les gradins encore plus attrayante qu’à la maison en créant une valeur immédiate pour les organisateurs d’événements sportifs.

Selon un sondage Bitkom et Deloitte de juillet 2016, plus de 35 % des consommateurs souhaiteraient visiter de nouveaux endroits à travers des mondes virtuels : imaginez simplement le potentiel du tourisme spatial virtuel, par exemple. Mais les gens voient également le potentiel de de la réalité virtuelle dans l’augmentation de l’expérience existante – près d’un quart (23%) souhaiteraient voir un concert à travers la RV, suivi de films (20%) et d’événements sportifs (19%). Pourtant, une incompréhension persiste : selon certains, les expériences de réalité virtuelle doivent être construites de bout en bout pour que les utilisateurs adoptent cette technologie. Or, la plus grande opportunité consiste à amplifier les expériences de divertissement, d’événements sportifs ou musicaux en direct, afin de les rendre plus convaincants avec des éléments immersifs supplémentaires.

Rapprocher les fans de l’action… 

Les avantages de la création d’un environnement – dans des mondes réels ou virtuels – pour relier l’individu et l’équipe sportive ne devraient pas être considérés comme acquis. Les événements sont maintenant visibles en direct sur plusieurs appareils, des téléviseurs aux tablettes et aux smartphones, à la maison et sur la route. Afin de vraiment embrasser leur sport préféré ou des événements de divertissement, les fans doivent se sentir comme s’ils faisaient vraiment partie de l’action. Or, être relié numériquement au stade est une étape majeure pour être complètement immergé dans la magie de la scène ou du terrain.  La création de ces expériences, dans les maisons et dans les stades, nécessite une attention accrue à la connectivité et aux plates-formes d’Intelligence Artificielle (IA) qui ont la capacité de stocker et de traiter de vastes quantités de données. Ces systèmes fournissent des analyses en temps réel, offrant des informations sur les fans et l’accès à plus d’informations que jamais auparavant. Les nouveaux déploiements dans le cloud prennent en charge ces applications et ces services permettant de fonctionner à grande échelle et en temps réel.
Les diffuseurs et les médias utilisent également de nouvelles plates-formes pour réaliser ces expériences améliorées. Dans le sport automobile par exemple, Formula One Management peut contrôler certaines de ses caméras robotiques à distance à distance de son siège technique et partager les flux avec les diffuseurs de télévision à l’échelle mondiale – grâce à une connectivité ultra rapide et fiable. Egalement, soutenu par les réseaux globaux de câbles fibres, le diffuseur F1 Sky diffuse toutes les courses de cette saison F1 en Ultra High Definition (UHD). Comme les fans veulent consommer des événements sur de multiples plates-formes à la fois, la capacité technique est également prête à permettre aux diffuseurs de F1 de fournir des contenus OTT en direct, en synchronisation parfaite sur les smartphones, les tablettes et les téléviseurs, afin que le Grand Prix en direct puisse être vraiment réellement une expérience de télévision sociale.

Les efforts pour créer une expérience phénoménale de fan ne sont pas exclusivement destinés aux personnes confortablement installées à la maison. Par exemple, le stade Wembley au Royaume-Uni, qui a ouvert ses portes en 2007, a subi une rénovation majeure pour déployer des technologies à l’intérieur de l’arène. Ainsi, au cours de la finale de la FA Cup en mai 2016, les groupes de supporters sélectionnés ont pu accéder aux actions multi-angles sur les tablettes et les examiner avant de les regarder se dérouler sur le terrain. Les extras ajoutés tels que l’accès aux paiements sans contact et les commandes d’encas à partir du mobile donnent aux fans un contrôle sur une expérience de divertissement entièrement adaptée et auto-conçue.

… et leur offrir de nouveaux engagements 

À mesure que les technologies numériques des smartphones aux réseaux sociaux continuent à imprégner tous les aspects de notre vie, il est également possible de s’engager avec le public de nouvelles façons, en les invitant à faire partie du parcours d’utilisation des innovations technologiques les plus récentes pour améliorer l’expérience des fans.  Pour donner aux fans de F1 la chance de s’engager en temps réel avec les champions du monde en titre Mercedes AMG Petronas, l’équipe Silver Arrows a introduit un mur social dans son garage. Cet énorme mur permet aux joueurs de voir les tweets des fans et vice-versa pour faciliter les échanges. Encore plus loin, dans le cadre du Prix de l’innovation de Connectivité F1 en 2016, Formula One Management, Mercedes et Tata Communications ont invité les fans à soumettre des idées sur la façon dont la RV et la réalité augmentée pourraient être utilisés par les fans à la maison et sur la piste.

Comme nous le savons tous, un commentateur sportif à la télévision offre aujourd’hui l’action de chaque Grand Prix grâce à un mélange de contenus visuels tels que des images de course, des interviews et des narrations. Mais peu importe le degré de popularité de ce commentateur, il y a un manque d’immersion car la séquence est limitée à un angle de 70 degrés. Cela oblige l’expérience de course à dépendre fortement de la narration. Le concept de l’idée gagnante est une application de « commentateur itinérant » qui surmonte les limites d’une émission de télévision traditionnelle. Il utilise la RV pour offrir une expérience visuelle à 360 degrés de la piste aux fans depuis leur domicile. Les fans peuvent utiliser leurs téléphones mobiles, ordinateurs portables ou gadgets RV pour profiter de l’expérience. Le contenu visuel interactif est généré à partir de l’équipement d’enregistrement en RV sur un monopode situé sur l’épaule de commentateurs itinérants sur place. Ces commentateurs offrent tout le drame et les données via des gestes verbaux et manuels au fur et à mesure que l’action du Grand Prix se déroule.

Les expériences hautement immersives, activées non seulement par RV, mais aussi par UHD, IA, stades connectés et applications sociales, se transmettent aux lieux sportifs et de divertissement et aux maisons du monde entier, en tant que bases technologiques sous-jacentes : une connectivité ultra rapide et une capacité de stockage illimitée via le cloud – existe maintenant pour les rendre possibles à l’échelle mondiale. Les dernières technologies numériques permettent comme jamais aux fans de s’engager avec leurs stars du sport et de la musique préférées de multiples façons et sur de multiples appareils. Avec de nouvelles innovations à l’horizon, de plus en plus d’organisations du monde du sport, du divertissement et des médias se tournent vers les réseaux de fibres et le cloud afin de pouvoir créer des expériences de fans toujours plus mémorables.

 

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Mehul Kapadia est Managing Director F1 Business, Vice President – Product Marketing & Media Segment de Tata Communications