Depuis quelque temps, SAP ne jure plus que par Hana et par le cloud. Mais alors que ce dernier semble inévitable, les clients ne sont pas encore convaincus par le premier.

 » SAP Cloud Powered by Hana  » est désormais la devise de l’éditeur allemand qui ne souhaite pas pour autant imposer quoi que ce soit à ses clients. C’est ainsi que s’exprimait Bill McDermott, Co-CEO de SAO lors d’un récent passage à Paris (Bill McDermott, Co-CEO de SAP : Le cloud et Hana, partout et pour tous). C’est plutôt bien vu car pour l’instant les clients ne semblent pas vraiment convaincus par la technologie In-Memory de l’éditeur allemand annoncé officiellement en 2010.

L’association des utilisateurs SAP aux Etats-Unis (Americas’ SAP User’ Group) a publié récemment les résultats d’une enquête auprès des clients et des partenaires de SAP sur l’adoption de la technologie Hana (ASUG Member Survey Reveals Successes, Challenges of SAP HANA Adoption). Le résultat est sans appel. Trois décideurs interrogés sur quatre ont répondu qu’ils n’avaient pas encore acheté des produits Hana expliquant qu’ils n’avaient pas pu identifier une utilisation (business case) justifiant le coût. Cette raison plutôt simple vient en premier d’une liste proposée avec 40 % des réponses devant le manque de compétences, la roadmap proposée par SAP et les problèmes liés aux mises à jour nécessitées par la mise en œuvre de cette technologie. De leur côté, les partenaires considèrent que une meilleure explication sur les utilisations possibles d’Hana par SAP constituerait le facteur le plus efficace pour convaincre les DSI de s’équiper.

Ce qui aurait tendance à retenir les DSI d’installer des produits est que SAP ne va pas les pousser vers cette technologie. Et un peu moins de 75 % des DSI n’ayant pas de plan pour s’équiper de Hana pensent que SAP supportera leur environnement existant – pré-Hana donc – dans le futur, au minimum encore cinq ans.

A l’inverse, parmi ceux qui se sont équipés, le produit plus fréquemment cité est BW devant Business Suite on Hana, Hana Customer Analytics, Hana entreprise applications et soit Hana Entreprise cloud ou Hana Cloud Platform.

Quels bénéfices pour les entreprises qui ont installé Hana ? Cette technologie leur a permis d’optimiser les coûts (34 % des réponses), de générer de l’innovation chez les directeurs financiers (25 %)… Les utilisateurs de la première heure (early adopters) pointent sur des gains de performance au fur et à mesure de l’utilisation de la technologie allant parfois au-delà de leur espérance. « Comme toutes les nouvelles technologies, l’adoption à grande échelle nécessite du temps et de la patience », considère Geoff Scott, CEO de l’ASUG.

La mise en œuvre du Big Data qui est le prolongement naturel de celle d’Hana consiste dans une combinaison de développement et de données pour qu’elle apporte les bénéfices escomptés. Et selon le cabinet Saugatuck Technology, le développement est un défi pour de nombreuses entreprises « parce qu’il est largement dépendant du projet et qu’il n’y a pas encore assez de code standard faire de la réutilisation de code existant ». Mais un autre défi tout aussi grand est que beaucoup d’entreprises ne savent pas trop les données qu’elles ont à leur disposition et où elles se trouvent ». Les entreprises citées par le cabinet de conseil comme de bons exemples d’utilisation efficace de données incluent Burberry, Bangkok Airways, ConAgra, John Deere, Mercedes et même l’association des joueurs de basket-ball américaine NBA. Mais ces cas particuliers sont conçus sur des applications conçues sur mesure qui utilisent dans la majorité des cas des bases de données et applications SAP existantes et bien définies.

Toujours selon le cabinet de conseil, en 2015, la moitié des nouvelles installations d’applications seront basées sur le cloud. SAP a bien compris cette tendance qui influe sa stratégie big data et que l’éditeur présente comme partie intégrante de solutions globales de gestion d’entreprise. Les entreprises devront être patientes et les bénéfices réels de ces nouvelles technologies n’interviendront pas avant 2016. Et pour y parvenir, les solutions de Master Data Management destiné à simplifier les données, leur donner une meilleure visibilité, améliorer leur localisation, et offrir la protection nécessaire seront des éléments clés de cette évolution. Les éditeurs de solutions MDM tels qu’Alteryx, Dell Boomi, HP Autonomy, IBM Infosphere, Informatica, Pentaho et SAS ont des opportunités quasiment sans limites devant eux.

 

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