Comme il fallait s’y attendre, la fin des migrations gratuites se traduit pour Microsoft par un ralentissement de la croissance de Windows 10. C’est ce qu’a constaté Computerworld, qui évoque même un arrêt brutal de cette croissance. Nos confrères, qui ont analysé les statistiques de StatCounter, indiquent que la croissance des usages de l’OS s’est limitée pour les deux premières semaines d’août à respectivement 0,13% et 0,15%. Il s’agit, à deux exceptions près (l’une en avril, l’autre en juillet), du plus faible pourcentage enregistré cette année. ComputerWorld a calculé que si la deuxième moitié du mois d’août affiche la même tendance, la croissance mensuelle représentera à peine le tiers de celle du mois de juillet et le quart de celle du mois de juin.

En faisant abstraction des migrations gratuites, la croissance constatée ces derniers mois est générée en grande partie par les entreprises qui migrent depuis Windows 7 et par les particuliers et les professionnels qui achètent un nouveau PC équipé de Windows 10, ce qui ne laisse rien augurer de bon pour les prochains mois.

Nos confrères rappellent en effet que rares sont les grandes entreprises qui après avoir testé le système d’exploitation sur quelques machines sont passés ensuite à une migration à grande échelle. Ces dernières, dans le meilleur des cas ne devraient pas avoir lieu avant la fin de cette année, pour atteindre un pic en 2017 ou 2018. Quant au marché du PC, il se situe à un niveau historiquement bas, les consommateurs retardant le remplacement de leur machine âgée et les entreprises reportant à l’année prochaine l’achat de nouveaux ordinateurs.

Notons toutefois que les chiffres de StatCounter reflètent l’activité en ligne des systèmes d’exploitation et non le nombre d’utilisateurs.

Rappelons que le mois dernier, le géant de Redmond a abandonné son objectif d’un milliard d’OS Windows 10 installés en 2018. Il avançait à cette occasion le chiffre de 350 millions d’installations.

A lire également dans ChannelNews
Un mystérieux système d’exploitation en développement chez Google