Il y a trois ans à peine, un superbe stand Mozilla au MWC Mobile World Congress de Barcelone annonçait l’arrivée d’un OS libre sur de nouveaux smartphones équipés de composants ARM. A l’époque, la présence d’un nouvel OS paraissait rafraîchissante face à l’omniprésence des quatre grands : IOS ( Apple), Android( Google), Windows Mobile ( Microsoft) et BB10 ( Blackberry) qui avaient déjà fini par tuer en 2011 le web OS des palms, celui des tous premiers micro-ordinateurs de poche. Comme la même année, l’oS Symbian crée en 1996, avait été aussi enterré par Nokia, tous les projets ouverts sur base Linux ( si l’on considère Androïd ou L’oS Blackberry BB10 comme des produits à part), synonymes d’accés à internet à moindre côut, paraissaient condamnés. Firefox Mobile semblait, en 2013 , surtout faire revivre l’assocation Symbian, celle qui avait uni Psion avec Nokia, Ericsson, Motorola et Matsushita autour d’un logiciel commun qui devait devenir celui de millions d’utilisateurs. Mais l’an passé déjà, on pouvait constater que seuls quatre fabricants : les chinois ZTE ( photo ci-contre) et Huawei,

zte_open_c_535

le coréen LG et le franco américain Alcatel one touch avaient vraiment investi pour que les développeurs créent de nouvelles applications. Une paille, face aux dizaines d’acteurs et aux milliers de développeurs qui supportent Androïd.
L’omniprésence et la domination des chinois qui développent avec leurs propres outils et leurs idéogrammes au dessus de Firefox ont pu jouer en défaveur de l’OS firefox, au départ très californien. L’idée originale, derrière Firefox OS, était d’avoir un OS simple basé sur la technologie du navigateur ( voir schéma ci-dessous montrant une apparente simplification), de sorte que les applications web seraient très faciles d’accés, le tout étant construit avec des normes ouvertes. Mais le nombre de smartphones Firefox ne justifiant pas des investissements particuliers, les développeurs d’applications ont, comme toujours, préfèré jouer la carte de la plate-forme la plus large possible, pour un nombre maximal de clients. Conçu sur la base des micros noyaux, ce système paraissait pourtant initier des notions nouvelles d’applications téléchargeables à la demande.Firefox_os_and_todayos_architecture

 

Tout le travail de développement reste ouvert car Firefox OS restera open source, donc en théorie, le travail communautaire devrait continuer. Mais sans le soutien d’un commanditaire majeur, le succès du système est remis en cause même si l’on a attend une réaction nette des deux leaders ZTE et Huawei qui se préparent pour le MWC dans à peine 3 semaines, à Barcelone. Ce sont eux avec de nouveaux téléphones économiques qui devraient désormais porter la charge des développements. Le rôle d’ouverture à Internet dans les pays en voie de développement via des mobiles peu chers était l’un des crédos de Firefox OS.

Un changement de cap pour Mozilla qui vise désormais l’IdO
Hier donc, George Roter, le Chef du développement du noyau Mozilla, a annoncé la fin du développement de Firefox OS pour les smartphones. Pour expliquer cette décision, il a simplement précisé que la concurrence avec IOS et Androïd était devenue trop dure et que son équipe à partir de fin mai pourrait se concentrer sur un secteur plus rentable comme celui de l’internet des Objets, un domaine beaucoup plus ouvert. Sur son blog George Roter (photo ) explique : Capture d’écran 2016-02-05 à 10.49.56« Les systèmes d’exploitation pour mobiles sont déjà bien établis, tous comme les écosystèmes d’applications ce qui signifiait que nous jouions depuis trois ans la seule carte du rattrapage, et les conditions commerciales n’étaient plus là pour que Mozilla puisse gagner sur les smartphones. Nous avons décidé que pour réussir dans le nouvelle espace des périphériques connectés, nous devions concentrer notre énergie entièrement sur l’avenir du prototypage et de l’exploration et voir comment nous pourrions avoir le plus d’impact dans l’Internet des objets. »
La version finale de Firefox OS sera la version 2.6, qui est prévue pour une sortie à la fin de mai 2016. «Firefox OS pour les smartphones n’aura plus de support de notre part au-delà de mai».
Cet arrêt ne fait que relancer les doutes sur l’évolution de BB10 , l’oS de Blackberry qui  est devenu compatible à 98% avec Androïd.

HP revient dans les mobiles
Pour finir, rappelons que HP INC va, à l’occasion du prochain mobile world Congress, revenir dans le domaine des Mobiles.
En 2011, HP soucieux de ne pas faire de concurrence à Microsoft avait fini par enterrer son projet Web OS issu du rachat de Palm en octobre 2010, tout comme ses premières tablettes et téléphones. Mais cette année HP inc devenu indépendante va se relancer car l’avenir du PC tel que l’on concevait il y a 20 ans est désormais un mobile. L’ordinateur sera à nouveau personnel.