Fujitsu poursuit ses coupes sombres dans ses effectifs européens. Après avoir confirmé la semaine dernière la suppressions de 1.800 emplois au Royaume-Uni, le fabricant japonais va se séparer de 400 à 500 personnes outre-Rhin. Le chiffre exact des réductions de postes sera décidé après des négociations avec les représentants du personnel, indique le quotidien économique japonais Nikkei qui divulgue l’information. Selon ce dernier, les entités les plus touchées seront les services de développement et opérations liées au système d’information.

La semaine dernière, Nikkei annonçait que des négociations étaient en cours entre Fujitsu et Lenovo pour la reprise de l’ensemble des activités de la division PC du Japonais ou pour la création d’une co-entreprise. Dans ce cas, les actuelles suppressions d’emplois pourraient  être tout simplement destinées à rendre la future mariée plus belle.

Rectificatif du 20 octobre : une mauvaise interprétation de l’article du Nikkei nous a conduit à écrire que les suppressions d’emplois en Allemagne étaient susceptibles de toucher prioritairement l’usine de production d’Augsbourg, d’où sortent la plupart des équipements vendus par le constructeur en Europe. En réalité, ce sont les services de développement et les opérations liées au système d’information qui sont visés en priorité par ces coupes. Aucun élément ne permet de dire à ce stade que cette unité de production héritée de la co-entreprise Fujitsu Siemens Computers lors du rachat par le fabricant nippon des parts du conglomérat allemand est concernée.

Le Nikkei précise que cette restructuration vise à dégager des ressources pour ses activités en croissance, comme l’Internet des objets. Le constructeur ne souhaite pas réduire son activité mais cherche à optimiser ses coûts et sa compétitivité en transférant ses services de développement et le support client vers des pays dont le coût du travail est moins élevé.

A lire également dans ChannelNews
Dell annonce un micro datacenter