Gemalto rachète de 100% du capital de SafeNet pour un montant de 890 millions de dollars. SafeNet était détenu par la société d’investissement Vector Capital.

Présente dans 27 pays et a son siège aux Etats-Unis, à Belcamp dans l’état du Maryland, SafeNet est spécialisée dans la protection, la gestion et le contrôle d’accès à des données ainsi que des applications logicielles. C’est par exemple la technologie de SafeNet qui protège plus de 80% des virements interbancaires dans le monde. La société emploie un peu plus de 1500 personnes, dont plus de 500 ingénieurs spécialisés en cryptologie, et fait état de plus de 25000 clients, entreprises et agences gouvernementales parmi lesquels on peut citer Banamex, Bank of America, Cisco, Dell, Hewlett-Packard, Kaiser Permanente, Netflix, Starbucks… En 2013, SafeNet a enregistré un chiffre d’affaires de 337 millions de dollars et un résultat des activités opérationnelles de 35 millions de dollars.

La sécurité informatique a tenu la vedette ces derniers jours. La semaine dernière, un nouveau « record » aavit été franchi en termes de vols de mots de passe sur Internet. Un gang russe aurait amassé pas moins de 1,2 milliard d’identifiant et de mots de passe et plus de 500 millions d’adresses emails. La même semaine, HP publiait une enquête selon laquelle 70 % des objets les plus fréquemment utilisés dans l’IoT contiennent des vulnérabilités et ce à plusieurs niveaux : mot de passe, chiffrement et manque de granularité dans les autorisations d’accès (Le désastre annoncé de l’Internet des objets ?)

En 2014, près de 400 millions de données numériques importantes ont d’ores et déjà été perdues ou volées, conduisant à une prise de conscience du besoin d’améliorer la protection des données. Avec cette acquisition, Gemalto et SafeNet vont consolider leurs technologies, expertises et services en vue de sécuriser une infrastructure informatique complète : réseau, utilisateurs, données et logiciels, à la fois en son coeur et à sa périphérie.

8 Gemalto1SafeNet fournit un large portefeuille de solutions de protection de données incluant des systèmes de gestion avancés des clés cryptographiques par HSM1, des méthodes de cryptage à usage civil, des serveurs et des services d’authentification, et des solutions sophistiquées de protection des logiciels et de monétisation de leurs licences.

Les HSM sont, par exemple, les éléments sécurisés situés dans le Cloud qui génèrent et protègent les clés et traitements cryptographiques fondamentaux utilisés par les mécanismes d’authentification, de cryptage et de signature numériques mis en œuvre dans les réseaux informatiques et sur internet. Ils vont compléter l’offre de logiciels embarqués et d’éléments sécurisés portables de Gemalto, lesquels sont largement présents à l’autre extrémité de la chaîne sécuritaire des réseaux, dans la poche des clients ou employés et dans les terminaux connectés.

Le portefeuille d’offres SafeNet renforcera significativement les activités de Gemalto en Identité et Gestion des Accès. Il sera intégré au segment Paiement et Identité, et à l’activité Plateformes logicielles et Services, dont les chiffres d’affaires pro-forma pour l’année 2013 seront respectivement de 1329 et 715 millions d’Euros.

Le prix d’acquisition de 890 millions de dollars est financé par 440 millions de dollars de trésorerie disponible et par 450 millions de dollars issus des lignes de crédit existantes. Le bouclage de la transaction est attendu au quatrième trimestre 2014, après approbation des autorités régulatrices et de la concurrence.

Gemalto est le résultat de la fusion en 2006 de la société Axalto, introduite en bourse deux ans plus tôt, et du spécialiste mondial de la carte à puce Gemplus. Entre 2006 et 2012, Gemalto a réalisé de nombreuses acquisitions : le centre de personnalisation de Leigh Mardon à Taiwan, Multos International, Namitech en Afrique du Sud, l’activité de services mobiles de NXP, le fournisseur de logiciel pour solutions mobiles O3SIS, Trusted Logic, Serverside (personnalisation de cartes bancaires avec des images numériques personnelles), les activités bancaires de Xiring, Netsize, dans le service et le commerce mobile, Valimo Wireless, fournisseur d’authentification sur Mobile, le spécialiste de la sécurité de la banque en ligne Todos en Suède, Cinterion, le spécialiste allemand du Machine-to-Machine (M2M), Plastkart en Turquie, SensorLogic (plateforme de services M2M) et la plateforme de paiement mobile d’Ericsson, IPX1 (Source : Wikipedia).